Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

mercredi 9 juillet 2008

2008 - 2009 / Opéra de Lyon

Au départ j'ai été un peu déçu de la nouvelle saison de l'Opéra de Lyon du côté des opéras, avec peu de productions qui semblaient m'intéresser. Mais finalement, plus je regarde le programme, plus je tends à changer d'avis.



Du côté des opéras, on trouvera un fil conducteur des « héros perdus », d'après l'éditorial du programme. De mon côté ce n'est pas ça qui m'accroche, donc on parlera simplement des productions de la saison qui m'attirent.


Tout d'abord on notera la Clémence de Titus, avec une nouvelle production sous la baguette de Jérémie Rhorer, qui en a d'ailleurs dirigé une production cette saison à l'opéra de Rouen. Première série de la saison pour laquelle j'ai déjà une place par ailleurs !


Par la suite, on pourra découvrir notamment La Chauve-Souris, de Johann Strauss, sous la direction d'Emmanuel Krivine. Je ne connais pas plus sa musique que ça, à part les quelques oeuvres habituelle du concert du nouvel an... jamais entendu d'opéra de lui ! Ce sera donc peut-être l'occasion de découvrir, si je trouve une soirée fin décembre...


Série suivante, Le joueur de Serge Prokovief, dans le cadre d'un festival « Héros perdus » justement, avec le nouveau directeur musical de l'opéra, Kazushi Ono. Festival qui pourra nous faire découvrir de nouveaux lieux, et qui se veut très original également, puisqu'un opéra de chambre de Philip Glass, Dans la colonie pénitentiaire, sera donné dans la Maison d'Arrêt de Lyon à Corbas !


Pour la suite on saute quelques productions comme, par exemple un opéra d'Emmanuel Chabrier ou un autre d'Alban Berg, et on passe à une oeuvre de Benjamin Britten, Mort à Venise, au mois de mai. De quoi continuer de découvrir ce compositeur !


Enfin, dernière production de la saison dans la maison, le fameux opéra La Traviata, de Giuseppe Verdi.


¤¤¤¤¤

Du côté des concerts, je citerai en septembre un concert anniversaire, pour les 25 ans de l'orchestre de l'Opéra de Lyon, avec Bernstein (Chichester Psalms), Stravinsky (Symphonie des psaumes), et surtout, puisqu'on en parlait il y a quelques jours, Le Tricorne de Manuel de Falla. Puis j'en passe, et on en arrive en avril à un autre concert de l'Orchestre de l'opéra, avec des oeuvres phares : le Prélude à l'après-midi d'un faune, de Debussy bien sûr, avec L'Oiseau de feu, de Stravinsky (ainsi qu'une symphonie en Sib M d'Ernest Chausson). Passage également des Musiciens du Louvre - Grenoble et Marc Minkowski, avec trois symphonies de Haydn.


Du côté de la musique de chambre, les clarinettistes restent très actifs, puisqu'on les retrouve dans quatre sur six concerts ! Notamment, je souligne les concerts des mois de janvier et avril, avec les Contrastes de Bartók, le trio de Khatchaturian, le Quintette en sol m de Prokofiev, avec Sandrine Pastor, clarinette solo de l'opéra ; les Märchenerzählungen de Schumann, les Quatre pièces pour clarinette seule d'Alban Berg, l'Hommage à Schumann de Kurtag, le Trio des Quilles de Mozart, et enfin Six pièces pour clarinette et alto de... Sergio Menozzi, clarinettiste de l'opéra justement, qui interprétera ce deuxième concert !


¤¤¤¤¤

Je viens de découvrir également une double-page, dans la plaquette, présentant les tournées de l'Opéra de Lyon en France et dans le monde... très bonne idée, cela donne une idée du rayonnement que l'on ne connaît pas toujours en tant que public ! Paris, Grèce, Brésil, Pays-Bas, ... cela ajoute encore plusieurs productions en plus des représentations à la maison !


Vous, quelque chose vous branche ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.