Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

mardi 5 août 2008

Stage de direction avec Philippe Fournier

Me voici plus ou moins « de retour » si l'on peut dire, après presque un mois d'absence de ce blog. Mais je ne me suis pas ennuyé depuis mon dernier article ! D'abord, un déménagement express dans un nouvel appartement, à quelques centaines de mètres. Express, puisque l'agence que je ne nommerai pas a eu la très bonne idée de repousser l'état des lieux de deux jours, justement les deux jours que j'avais prévu pour tout ranger et me poser dans mes nouveaux appartements... cela va sans dire que presque l'ensemble de mes cartons étaient prêts au moment où elle m'a appelé - y compris donc toutes les choses dont on a besoin quotidiennement. Bref, une fois le déménagement effectivement opéré, je pars le lendemain même pour mon stage de direction.

Oui, stage de direction d'orchestre. Il se trouve que j'en avais fait un il y a deux ans de ça déjà, cela dit avec du recul je ne suis pas sûr qu'il m'ait apporté beaucoup de choses au niveau de la direction en elle-même, malheureusement. C'est fâcheux à dire, mais... en attendant, ce stage était bien différent. La vingtaine de participants forment l'orchestre (d'harmonie, c'était la surprise) « cobaye ». Les stagiaires sont divisés suivant leur niveau en différents groupes - débutant pour moi, bien sûr -, ce qui permet d'avoir un travail efficace, autant dans la théorie que la pratique. Beaucoup d'ateliers très intéressants, au niveau de la détente physique, la pédagogie, de la théorie purement musicale (rythme, analyse, notation musicale), de l'organologie ; puis bien sûr de la pratique plus technique, avec de la gestique pure, et application. Egalement des séances de table ronde. Nous, débutants, ne dirigions pas l'orchestre au complet, du moins au début : il s'agissait juste de voir l'impact de nos gestes sur un groupe de musiciens - en gros ! Cela dit, nous avons été quelques-uns à avoir l'occasion de diriger quelques fois l'orchestre au complet ! Conclusion, je dois dire que ce stage était vraiment une excellente expérience et, c'est décidé, j'ai vraiment envie de continuer l'apprentissage de la direction d'orchestre !! Notons d'ailleurs que je dirigerai en décembre un concerto pour clarinette avec l'orchestre de l'Université Lyon III.

J'ai vraiment accroché avec les différents professeurs, qui adoptent à mon sens une attitude très juste : même si leurs remarques sont parfois un peu crues, il faut parvenir à les entendre et à réenclencher la marche avant, et il me semble qu'alors il y a une réelle différence (et ne pas le prendre trop personnellement et camper sur ses positions et rester sur la défensive !). Je ne les ai donc pas nommé : Philippe Fournier, directeur musical de l'Orchestre Symphonique Lyonnais, Jean-Pierre Prajoux, directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Lyon, et Robert Ressicaud, directeur de l'ensemble médiéval Xérémia.
Le stage était organisé par la fédération musicale du Rhône, à Duerne, coin légèrement paumé du département...

Excellente ambiance au passage. Remerciements à la fois aux professeurs et à tous les autres stagiaires !

2 commentaires:

  1. Félicitations..!
    (je suppose ne doit pas être facile de se trouver en sandwich entre un orchestre et les critiques/commentaires d'un prof de direction, aussi juste fût-il).

    bonne chance pour ton "début" à la dir d'orchestre en décembre !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'au début c'est un peu difficile quand on se connaît à peine dans l'ensemble... au bout de quelques jours on finit par savoir comment gérer à peu près, puisque de toute façon tout le monde est à un moment ou un autre dans la même situation !

    Merci :)

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.