Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

mardi 20 mai 2008

ONL / Musique de chambre

Après un week-end festif pour les 25 ans de mon frère, rendez-vous était donné dimanche matin à 11h, à l’Auditorium de Lyon, pour un concert de musique de chambre par les musiciens de l’Orchestre National de Lyon.

L’Ouverture sur des thèmes juifs de Serge Prokofiev, pour clarinette, quatuor à cordes et piano, a été choisie pour ouvrir ce concert. Très bon choix, et très belle interprétation d’ailleurs : sonorités magnifiques, excellente musicalité, chez chacun des musiciens. Un seul hic, que l’on retrouvera un peu tout le long du concert : l’équilibre sonore, très difficile à trouver et à régler dans une énorme salle de ce type. On eût entendu mieux bien sûr dans la salle, mais j’imagine que pour trouver un bon équilibre, en remplissant la salle, mais en respectant bien sûr les contrastes et les nuances, ne doit pas être très facile… l’habitude aussi de jouer en orchestre pour les musiciens ? A l’opposé d’ailleurs, l’habitude de jouer en soliste pour Thierry Escaich, au piano et à l’orgue, qui, lui, était un niveau au-dessus, et couvrait un peu trop les autres. Cela dit, la clarinette nous a fait entendre de très belles sonorités sous les doigts de Thierry Mussotte.

Ensuite, les très fameuses Danses populaires roumaines de Béla Bartók, dans un arrangement pour violon et piano, avec Ludovic Lantner au violon. Un plaisir, tout comme les Bagatelles pour deux violons, violoncelle et harmonium de Dvorák, que l’on a pu entendre un peu plus tard dans le programme, dont la première avec un thème bien connu et très sympa ! Nous avons aussi pu entendre le Grand Tango de Piazzolla, pour violoncelle et piano, ou encore un quatuor à cordes de Thierry Escaich, Scènes de Bal. Egalement trois des très belles Huit pièces pour clarinette, alto et piano de Max Bruch (n°5, 2 puis 7), avec notamment Vincent Dedreuil-Monet à l’alto, frère d’un certain violoncelliste

Enfin, improvisation (assez courte) de Thierry Escaich, notée Danse improvisée dans le programme, assez sympa parce qu’il a repris le thème de la première œuvre, l’Ouverture sur des thèmes juifs, avec l’évolution de ce thème un peu dans tous les sens, à la bonne manière de l’improvisateur, qui cette fois s’est bien laissé allé a du bon craquage… oui, des fois, avec lui, c’est comme ça, on le sent partir, on le perd et on peut rien y faire… attention au fou rire ! Non, cela dit, c’était vraiment bien à écouter, et j’ai déjà entendu pire de sa part… !

1 commentaire:

  1. Bonjour, je trouve ton blog vraiment très interressant et bon j'adore aussi beaucoup la musique ! J'adorerais pouvoir parler avec toi avec msn, alors si jamais tu veux me parler bien : xPatriciaa.x@hotmail.com
    Sinon continu ton beau blog, il est vraiment génial ! =)

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.