Hier soir à l'Auditorium, Jun Märkl dirigeait l'Orchestre National de Lyon dans un très beau programme : Ouverture de Faust, de Wagner ; Concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Francis Poulenc ; 6ème Symphonie de Beethoven.
Les deux premières oeuvres, qui constituaient la première partie, ne m'ont finalement pas plus marqué que ça. Finalement, parce que j'ai beaucoup entendu parler du concerto de Poulenc, beaucoup d'éloges, et finalement j'ai dû m'en faire une représentation tout autre de la réalité. C'est une belle oeuvre, certes, mais je crois que je l'apprécierais plus en la connaissant mieux. Cela dit, il y a tout de même de très belles sonorités, de belles harmonies, et on ne peut nier qu'il est magnifique de l'entendre sur le très bel orgue d'Aristide Cavaillé-Coll de l'Auditorium de Lyon. Thierry Escaich, compositeur et organiste en résidence, l'a interprété avec brio, avec une très bonne improvisation sur le thème du concerto en guise de bis.
Mais, en passant à la seconde partie du concert, on découvre l'excellence de Jun Märkl dans les partitions de Beethoven, et tout simplement dans son travail avec l'Orchestre National de Lyon. On m'avait dit qu'il était bon dans Beethoven. Et bien il excelle même, en nous dirigeant ici par coeur cette 6ème Symphonie. Les couleurs sont des plus subtiles, l'orchestre est parfaitement en place, les timbres conviennent parfaitement à la musique. Les solistes ne manquent rien et donnent le plus possible pour relayer les magnifiques mélodies de Beethoven. Les thèmes sont des plus prenants, la rythmique est infaillible, les harmonies magnifiques. Pour l'anecdote, il nous a même surpris en enchaînant sans pause les trois derniers mouvements de la symhponie... peut-être cela se fait-il communément ? Je ne me suis rendu compte de rien !
Le tout parfait pour l'enregistrement des deux concerts par France Musique, en vue d'une parution discographique pour le label Altus, et une diffusion le jeudi 12 juin à 16h, sur les ondes de la radio sus-citée.
Vraiment, rien à faire, Jun Märkl est excellent dans Beethoven, et progresse énormément dans le travail fait avec l'ONL. On me l'a très justement fait remarquer aujourd'hui : je crois personnellement qu'il commence à trouver une réelle harmonie avec l'orchestre, et qu'il parvient à l'unité permettant un travail excellent permettant la mise en valeur de toutes les couleurs de l'orchestre.
De mieux en mieux, vraiment, malgré les critiques qu'on a pu lui faire l'année passée. La saison prochaine, dont je vous parlerai bientôt, devrait être excellente dans son interprétation en plus de déjà l'être dans sa programmation !
dimanche 18 mai 2008
ONL / Jun Märkl dans une magnifique sixième de Beethoven !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tiens, j'y étais ! la sixième symphonie m'a suivie pendant une semaine, c'était vraiment, vraiment superbe...
RépondreSupprimerC'est clair, magnifique !
RépondreSupprimerA noter que visiblement, France Musique prépare une émission sur l'ONL, le jeudi 12 juin à 16h. Visiblement, car les concerts de la semaine dernière et d'hier était enregistrés !