Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

jeudi 20 mars 2008

ORD / Concert romantique à Grenoble

Je n'ai failli pas arriver à ce fameux concert romantique, dont j'avais noté la date depuis presque un an... heureusement que je suis venu en voiture jusqu'à Bourgoin dans l'après-midi, parce le train ne m'aurait pas permis d'y parvenir ! Pourquoi ? Parce que bien sûr, j'avais oublié ma place de concert à Lyon... résultat, on se tape d'aller à Grenoble via Lyon, et par l'autoroute en prime...! Si j'avais été sûr de pouvoir trouver un billet encore sur place, j'en aurai racheté un, mais, là... cela semblait s'annoncer complet !

Mais, bon, j'arrive dans la salle à 20h45, juste au moment où l'orchestre commence à s'accorder !
Au programme, le second entracte extrait de « Rosamunde », de Schubert ;
Le Concerto pour violoncelle en La mineur de Schumann, avec le romantisme de Luc Dedreuil-Monnet ;
En seconde partie, le poème symphonique de Liszt intitulé « Ce qu'on entend sur la montagne », d'après Victor Hugo.
Ah, et je ne vous ai pas annoncé l'Orchestre Régional du Dauphiné, sous la direction de Bruno Delaigue.

Programme difficle donc, mais qui s'annonce prometteur ! Je n'ai jamais entendu ni l'ORD, ni Luc Dedreuil, qui est pourtant le prof de violoncelle du conservatoire de Bourgoin. Et en fait, je n'ai jamais pu observer non plus la direction de Bruno Delaigue par ce côté du pupitre !

Et bien écoutez, ces découvertes ont toutes été très belles !!

La pièce de Schubert qui débutait le concert était très courte, et, me remettant de mon quasi-retard, je n'ai pas pris le temps de bien écouter.

En revanche, j'ai été très attentif au concerto de Schumann, puisque c'était ce pour quoi je m'étais déplacé au départ ! Magnifique ! L'orchestre accompagnait très bien le soliste, lui laissant la possibilité de s'étendre sur les nombreuses lignes mélodiques et d'exprimer tout ce qui peut passer par le romantisme de Schumann... quelques accidents dans l'orchestre, bien sûr, notamment de justesse, mais le résultat était franchement excellent !!
Le soliste était très bien choisi pour l'oeuvre (ou inversement ?), et l'interprétation était remarquable !

Enfin, seconde partie, une oeuvre que je ne connaissais pas - le programme indique qu'elle est très rarement donnée en concert. Et bien très belle découverte également... cette oeuvre est sans doute difficile à interpréter, notamment, je dirais, parce que les couleurs et l'atmosphère ne cessent de changer, de tourner, avec l'instabilité et l'expression du romantisme...
Au centre de l'oeuvre en deux parties, nous avons même droit à la récitation du poème de Victor Hugo qui inspira le compositeur ! Bon cela dit, j'ai pensé que le récitant aurait peut-être pu apprendre le texte (il est loin, ce temps où on apprenait de grandes poésies en primaire !), mais surtout, il aurait pu parfois parler moins vite pour nous permettre de mieux comprendre le fond des paroles...

La direction de Bruno Delaigue était très claire, précise, simple et efficace, comme je la connaissais il y a quelques années (peut-être avec plus de maturité ?). Cela dit, j'avais de mon siège envie de le voir bouger un peu plus... oui voilà, j'ai trouvé qu'il aurait pu se lâcher un peu plus !

Bravo encore une fois à tous !

21 commentaires:

  1. Merci Ben de ce commentaire qui me fait très plaisir. Content que la soirée t'ait plu, malgré les quelques soucis que je ne savais pas (tu n'aurais effectivement pas eu de place le soir même).
    Le Liszt était mieux la veille, j'avais moi même bien plus la peche... Que tu as bien ressentie et vue ;-) Un peu de fatigue... (ceci étant, pour la gestique et la direction : effectivement de la maturité depuis ces dernières années, une demande aussi des musiciens d'être plus métrique et métronomique que je ne le voudrais et que cette oeuvre le demande aussi).
    J'ai trouvé aussi que ce Concerto que je voulais vraiment faire va très bien à Luc avec qui je voulais retravailler.
    Merci d'être venu, ça m'a touché.
    On retravaille ensemble l'an prochain !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu semblais un peu pressé après le concert, et puis sans doute d'autres personnes à voir, alors je ne t'ai pas embêté avec mes histoires ^^

    J'en oubliais bien sûr le fait que la difficulté d'une oeuvre influent forcément sur la direction !

    Vivement l'année prochaine ! En attendant, j'ai noté le 22 juin... clarinette et direction, cela m'intéresse !! Alors si je suis dans le coin...!!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe chroniquette.. J'aime beaucoup ton concept de quasi-retard, Ben!

    Sinon, j'ai rencontré mardi à Gaveau les parents d'une famille de musiciens lyonnais (une toute petite violoniste, une hautboiste et une clarinettiste d'une vingtaine d'années), je leur ai donné les coordonnées de vos blogs respectifs, si jamais vous aviez des tuyaux pour qu'elle se trouve un orchestre amateur?

    RépondreSupprimer
  4. Un peu de monde à voir, pasmal de sollicitations...effectivement... Et l'envie d'aller me coucher... je n'avais dormi qu'une heure la nuit d'avant et sortait d'une longue et fatigante journée de boulot...

    Clarinette et direction, oui ! Ce sera tranquille le programme est autrement plus léger !(mais je ne devais pas jouer au départ, le clarinettiste de l'orchestre auquel je pensais, à la basse vendredi, ne sera plus dans la région, du coup je m'y colle).

    RépondreSupprimer
  5. Désolé, j'avais complètement oublié de répondre...

    > Bra : effectivement, cela n'aide pas... et je peux comprendre !!

    > Klari : je t'avoue qu'orchestre amateur, j'ai cherché moi aussi dans la région... et puis je n'avais pas insisté, faute de temps ! Il y a bien l'Orchestre Symphonique Lyon-Villeurbanne (OSLV), mais à part cela, je n'ai pas vraiment d'idée... il faut passer un peu de temps à fouiner, je dirais.

    RépondreSupprimer
  6. Bruno, tu ne voudrait pas reprendre l'orchestre de l'opéra de Berne? Parce que leur chef, il brasse tellement d'air alors que
    1) ça sert à rien, les chanteurs chantent à leur tempo, l'orchestre c'est chacun à son rythme et les choeurs loupent leurs entrée.
    2) avec ses bras, il cache la vue de l'action scénique.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Vous chercher un orchestre amateur, il y a l'orchestre d'harmonie du Rhône http://www.orchestre-rhone.com/ sur Lyon

    Musicalement (une ancienne clarinettiste de l'orchestre fédéral de l'Isère sous la direction de Bruno)

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben, oui, suis-je bête... je l'avais noté, puis c'était passé à la trappe avec mon manque de temps...

    Merci Anne-Laure pour le tuyau, je vais sans doute le contacter ;)

    RépondreSupprimer
  9. Rectification après vérification : j'avais effectivement contacté l'OHR en octobre... sans réponse de leur part.

    RépondreSupprimer
  10. salut !
    voilà je suis guitariste et je cherche un stage de musique baroque... et Internet m'a mené jusqu'à une chronique que Ben a écrite en 2006 à propos d'un stage dans le Vercors
    Du coup j'aimerais en savoir plus et éventuellement savoir si quelqu'un a des tuyaux... merci d'avance de me répondre par les commentaires!
    matoumusik

    RépondreSupprimer
  11. Dommage que personne ne t'ai répondu même négativement car l'effectif était complet pour cette saison.
    Si tu veux je pourrais voir pour l'année prochaine si tu es partant (c'est une répétition par mois, un dimanche, de 9h à 18h et un grand concert salle Rameau en mars puis d'autres petits concerts)

    RépondreSupprimer
  12. Le stage de musique baroque dans le vercors c'est ici: http://www.lars.fr/stage_de_baroque/
    à Lars

    Et il y aussi un stage là: http://www.festivaldumonastier.com.fr/2006/acad.htm#mua
    Au Monastier dans la haute loire je crois

    RépondreSupprimer
  13. > Matoumusik : en effet, toutes les infos sur ce stage dans le Vercors sont sur http://www.lars.fr/stage_de_baroque/
    En passant, ce n'est pas à Lars, mais à Rencurel. ;)

    > Anne-Laure : bon, au moins je n'ai rien raté. J'ai renvoyé cet après-midi un mail, nous verrons. Un dimanche par mois, c'est bien dans mes possibilités où que je sois l'année prochaine, donc je suis partant :)
    Merci pour les stages ;)

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup à tous les deux!

    matoumusik

    RépondreSupprimer
  15. Merci Lavinie de la proposition. Je contacte qui ? Je commence quand ?
    Sinon, oui, l'OHR ou l'OSLV sont de très bonnes formations à promouvoir !!!

    RépondreSupprimer
  16. L'OSLV m'avait dit qu'il me recontacteraient dans l'année... pas de nouvelle.

    J'ai eu une réponse de l'OHR. A priori effectivement l'effectif est complet pour le moment, mais la personne va tout de même en parler au chef.

    RépondreSupprimer
  17. Le chef tu le connais, non ? Florent Bonnetain. Contacte le directement (portable et mail sur le site de l'OHR), de ma part même.

    RépondreSupprimer
  18. Ben, le nom me dit quelque chose, mais... je ne recase pas...

    Je l'appellerai de ta part à l'occasion alors, merci.

    RépondreSupprimer
  19. Je lui en parlerai lors de notre prochaine répétition mais il n'y aura de la place que si quelqu'un part l'année prochaine car l'effectif est vraiment complet et Florent ne veut pas l'augmenter. Il veut garder quatre 1ères clarinettes, 4 secondes, 4 troisièmes, mib, alto et basse.
    Et le chef a été directeur de la colonie musicale dauphinoise si ça peut t'aider ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Merci !

    Bon, alors ce que je vais faire, c'est que je l'appellerai après cette prochaine répétition. Tiens-moi au courant !

    RépondreSupprimer
  21. En même temps, pour l'effectif, il a bien raison !

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.