Samedi dernier, musée de Grenoble. Trois concerts de 17 à 23h, c'est le Printemps des jeunes interprètes, sixième édition. On ne m'avait parlé que du concert de 21h, avec le Trio Métral et Hervé Billaut. Ce n'est qu'en arrivant vers 19h que j'ai découvert tous ces concerts, donc j'ai pu assister à deux d'entre eux.
D'abord à 19h30, du quintette à vent, avec Nicolas Morant (flûte), Clément Deroin (clarinette), Gaëtan Scheiblin (basson), Etienne Giacchero (cor), Violaine Dufès (hautbois) et Jean-Christophe Crapiz (piano).
Le programme était difficile : le Quintette en si bémol majeur de Rimsky-Korsakov, puis Quatre Bagatelles de Ligeti, et enfin le Sextuor de Poulenc. Je passe rapidement sur la première oeuvre, qui est tout de même, on peut le dire je crois, quelque chose de bien kitsch...
La difficulté était donc dans la suite du programme, que ce soit techniquement ou musicalement. Je connaissais un peu Ligeti, qui sont des pièces qui demandent beaucoup de travail pour la technique et la mise en place. Je découvrais le sextuor, mais c'est à peu près pareil... mais dans l'ensemble, ils s'en sont très bien sortis ! Bien sûr, tout n'était pas hyper en place, mais l'ensemble était très bon. Peut-être cela manquait-il de quelques répétitions pour approfondir un peu et fignoler la mise en place ?
Le concert de 21h commence par la Sonate Appassionata n°23 en fa mineur (note à Flo : et non pas 5 ou 6 en ré je ne sais quoi comme je disais !!), brillamment interprétée par Victor Métral au piano. Le programme dit que Beethoven lui-même la considérait comme l'une de ses plus grandes ! Et bien en tous cas, je crois qu'elle mérite bien son nom « Appassionato », car on a tout le loisir d'entendre la tempête et les passions se déchaîner sous les doigts du pianiste, Victor, qui m'a vraiment impressionné. Vraiment, encore, félicitations, c'était génial !
Pour la suite, le Trio Métral, composé donc de Victor, Joseph (violon) et Justine (violoncelle), interprétait le Trio des Esprits n°5 en ré majeur de Beethoven. L'ensemble était remarquable et épatant ! Ces trois musiciens dégagent tous une énergie propre, mais aussi une unité remarquable... l'oeuvre était remarquablement bien interprétée, et j'ai également été complètement emporté...!
Hervé Billaut interprétait, quant à lui, Fauré, Messiaen et Albeniz, et c'était très intéressant. Cela dit, la journée tirait un peu en longueur, assis depuis 19h sur ma chaise...! Cela dit, la fin du concert était tout de même très réussi !
J'ai passé un excellent week-end à Grenoble et à passer un peu de (très) bon temps avec mon frère, et avec d'autres personnes que je n'ai pas l'occasion de voir souvent... merci à tous !
lundi 24 mars 2008
Le printemps des jeunes interprètes de Grenoble
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez donc votre commentaire !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.