Lundi dernier, comme je vous l'avais annoncé, se déroulait un concert de l'Orchestre de Lyon III, pendant lequel j'ai notamment eu l'honneur de jouer le Premier concerto pour clarinette de Carl Maria von Weber.
Cela s'est très bien passé à mon goût. Je ne dis pas que l'interprétation était remarquable, mais au moins, cela tenait le coup techniquement, et, je l'avoue, c'était mon principal souci. J'ai réussi cela : quelques pins mis à part, je n'ai pas loupé de trait au point de me dire "Bon, ok, je m'arrête là et reprends à la mesure suivante" ! Au niveau de l'interprétation, ce n'était sans doute pas l'optimal puisque, depuis lundi, deux cours avec des professeurs différents et dans des disciplines différentes ont mis le doigt sur le travail globalement à faire de ce côté-là !! Enfin peu importe, je m'y suis plu, et j'ai été heureux de pouvoir offrir cette musique aux spectateurs qui étaient présents dans la salle. Il y a eu du côté de l'orchestre quelques soucis de mise en place ou de justesse, mais, peu importe, je les remercie tous d'avoir fait du mieux possible pour l'occasion, et je remercie également Thierry Vaysse qui m'a donné la possibilité de jouer cette oeuvre en soliste. C'était un grand plaisir !
J'ai pu avoir un enregistrement du concerto (merci aux enregistreurs, et au prêteur du mini-disc !), cela dit il faudra attendre pour pouvoir écouter, le temps que je réussisse à trouver un moyen de ne pas trop perdre en qualité dans l'encodage !
lundi 24 mars 2008
Premier concert en soliste !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Comment ca des problèmes de justesse et de mise en place dans l'orchestre ! Pendant que je faisais mon mot flèchés au fond de l'orchestre j'ai un peu écouté quand même et je nous ai trouvés nickel au point !
RépondreSupprimerCeci dit t'as vraiment assuré, c'est presque dommage de jouer l'accompagnement, j'aurais presque préféré être dans le public.
Sinon sympatoche ton blog, j'aime beaucoup la charte graphique.
Non ben je me souviens surtout d'une tenue de flûtes et hautbois qui s'est un peu [trop] prolongée... alors que je devais recommencer le thème du rondeau dans le silence ^^
RépondreSupprimerTant que tu as "presque" préféré, pas de regrets !!
Merci encore.
Et merci pour le graphisme du blog... allez, une confidence. Je l'ai pas fait tout seul ^^ Comment ça tu t'en doutais ?? Foutaises !! :p
Comment tu as trouvé mon blog, au fait ?
J'ai trouvé le blog dans un mail que t'as envoyé un jour à tous les membres de l'orchestre, dans ta signature :-)
RépondreSupprimerAh ben oui j'suis con ^_^
RépondreSupprimerContent que cela te plaise en tous cas ;)
Pour l'encodage, un cable à double prise mâle sur l'entrée son de l'ordinateur permet ensuite de l'enregistrer, comme n'importe quel autre signal, à la compression de son choix. Il faut juste acheter le cable et le brancher au bon endroit (sortie du MD, entrée de l'ordinateur).
RépondreSupprimerEnsuite, avec Audacity ou, mieux encore (sur PC) mp3directcut, on enregistre tout bêtement, comme une radio en ligne.
Si on peut en bénéficier plus tôt, comme cela ! :)
Attention aux MDs, ils ont tendance à formater tout seuls...
Je vais voir si je trouve ça chez moi, ou sinon si je trouve le temps je passerai l'acheter.
RépondreSupprimer(Entrée de l'ordinateur : micro ?)
Le format sur le MD est du genre "a-track plus", ou un truc du style...
Merci pour l'idée !
Oui, c'est sur cette entrée qu'on branche par exemple un micro. Du côté du MD, il faut brancher sur les écouteurs. Du coup, ça fait une source son via ta carte son, qu'il te suffit de capter comme n'importe quel autre son sur ton ordinateur !
RépondreSupprimerMort de rire...des problèmes de justesse et de mise en place...j'en parlerai avec Svenja ce soir, une bonne occasion de plaisanter!
RépondreSupprimerGenre ! :p
RépondreSupprimerElle a un avis sur la question j'imagine. ^^
Oh, mauvais langue...je pense qu'en qualité de premier violon et de participante à ce concert, elle en a davantage d'avis que moi en tous cas qui n'y étais pas!
RépondreSupprimerNon non pas de mauvaise langue, je disais "genre l'occasion de plaisanter" ;)
RépondreSupprimerJe disais justement qu'elle avait sans doute un avis dessus !
Bref..