Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

mercredi 27 mai 2009

ONL / L'autre concerto de Mendelssohn, et 5ème de Tchaïkovsky

Samedi 16 mai, 18h, Auditorium de Lyon

Jukka Tiensuu - False Memories (Création française)
Felix Mendelssohn - Concerto pour violon et orchestre n°1 en ré mineur
Piotr Ilyitch Tchaïkovsky - Symphonie n°5 en mi mineur

Orchestre National de Lyon
Marco Rizzi, violon
Carlo Rizzi, direction

Très beau concert cette semaine là ! A commencer par une oeuvre très contemporaine mais tout à fait exceptionnelle. Je ne suis pas des plus grands fans du contemporain, pourtant j'essaie de m'y ouvrir au mieux. Et bien ce soir là ça a payé, car c'était passionnant. Il s'est passé des tas de choses, et pourtant cela était très cohérent, compréhensible, et on pouvait suivre la musique et le déroulement tout au long de l'oeuvre.

Ensuite, ce premier concerto de Mendelssohn pour violon, celui qui n'est que très peu connu finalement, car "retrouvé" il y a un peu plus d'une cinquantaine d'année. Le soliste dialogue littéralement avec l'orchestre (cordes seulement), ou, alternativement, joue plus ou moins avec l'orchestre. Plus classique dans son écriture que le fameux concerto en mi, il n'en reste pas moins un chef d'oeuvre. Si en réalité la structure générale du premier mouvement par exemple est plutôt classique (forme sonate), on peut pas dire que ce soit très facile à suivre. Les éléments sont très nombreux pour brouiller les pistes, mais c'est un régal.

Enfin, au summum de la soirée, une excellente interprétation de cette cinquième symphonie de Tchaïkovsky. Je ne connais pas spécifiquement cette symphonie, mais elle forme un cycle avec sa précédente, et la suivante et dernière, notamment sur le contenu tourmenté qui y figure et qui reflète bien la psychologie de la fin de vie du compositeur. Tout était là ce soir, de l'excellente musique et une technique parfaite au sein de l'orchestre. Carlo Rizzi a littéralement transporté l'orchestre et les spectateurs dans une autre dimension. Magnifique soirée.

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas tout à fait d'accord, d'autant que nous y étions le même jour. Mais je respecte votre commentaire. Voir le mien sur mon blog, qui pour la moitié du concert est tout à fait à l'opposé. Les sensations et les goûts de chacun diffèrent, sûrement parce que nous ne sommes que des humains... et que nous vivons la musique au travers de notre vécu et de notre sensibilité, qui nous appartiennent personnellement !

    RépondreSupprimer
  2. En effet j'ai lu vôtre article quelques jours après le concert. C'est drôle, quand-même, comme si je ne me trompe pas vous aviez aimé le contemporain de Tuur lors des soirées sous la direction d'Anu Tali, et moi pas du tout, et c'est ici l'inverse !

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien ce que je dis : nous vivons la musique au travers de notre vécu et de notre sensibilité qui nous appartiennent personnellement. C'est vous qui avez raison et moi qui ai tord. Mais c'est vous qui avez tord et moi qui ai raison ! C'est ça les mystères de la critique losqu'elles sont sincères et sans apprioris. C'est pourquoi j'aime bien vous lire, parce que même si nos avis sont contraires, vous êtes toujours très honnête et sensé.

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.