Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

jeudi 30 avril 2009

Opéra de Lyon / Très belle saison 2009-2010

Il y a certes beaucoup de créations la saison prochaine à l'Opéra de Lyon, mais aussi de très belles choses ! Je n'aborderai pas le côté danse seule, car je reconnais que je ne m'y intéresse guère.

  • Cependant la saison commence excellemment bien, à priori, avec un Don Giovanni de Mozart, production qui sera reprise au printemps 2011 (sic) dans un cycle Mozart (avec Les Noces de Figaro et, si je me souviens bien, Cosi fan Tutte).
  • Il ne faut ensuite pas rater au mois de décembre la comédie musicale de Chostakovitch, Moscou, quartier des cerises. Nous avons pu découvrir deux extraits lors de la présentation de saison, et en réalité il est bien étonnant d'entendre une telle musique de la main de ce compositeur dont on a l'habitude d'une musique quand-même plus sombre !
  • Ensuite, en janvier et février, un très beau spectacle qui s'annonce, Manon Lescaut de Giaccomo Puccini. L'action, paraît-il, se passera dans une gare (nouvelle production)
  • En mars, on aura une création mondiale d'un opéra Emilie de Kaija Saariaho (avec une seule chanteuse, qui sera Karita Mattila), ainsi qu'un opéra de 2006 de Michel Van Der Aa, After Life.
  • En mars, il y aura également un opéra d'Aaron Copland, au Théâtre de la Renaissance, qui est en réalité une création française, alors que The Tender Land a été écrit en 1954 !
  • En avril et mai, on aura le droit à un « Festival Pouchkine », qui est en fait un cycle de trois opéra de Tchaïkovsky, trois productions de l'opéra de Lyon qui ont été données ces dernières années : Mazeppa, Eugène Onéguine, et La Dame de Pique (j'avais vu cette dernière ici). Les trois spectacles sont mis en scène par Peter Stein, et sous la baguette de Kirill Petrenko. Ce que je trouve impressionnant aussi, c'est que les trois spectacles seront interprétés en alternance avec plus ou moins les mêmes chanteurs ! Performance, non ? Nous verrons !
  • La production du mois de juin est le conte musical Hänsel et Gretel, de Humperdinck.
  • A noter en juillet la reprise, deux soirs seulement, du succès de la saison dernière, du Porgy and Bess de Gershwin, à la mi juillet.
Du côté des concerts, on note pas mal de choses en plus de la musique de chambre, notamment en octobre avec un concert autour de Roméo et Juliette (Prokofiev, Berlioz, Gounod), le Requiem de Duruflé en novembre. Il y aura également un concert du nouvel an, le 1er janvier, mais également, j'ai noté un récital de Pieter Wispelwey, qui jouera en février l'intégrale des suites pour violoncelle de Bach !
Se reporter à la plaquette ou au site de l'Opéra de Lyon pour d'autres concerts dont je n'ai pas parlé.

2 commentaires:

  1. Catastrophique, toutes ces reprises déjà données depuis 3 ans et cachées derrière un mot d'ordre vide. Vides comme seront nois mombreuses place. Monsieur Dorny, si...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je reconnais effectivement que ça fait beaucoup de reprises... je n'ai pas mis l'accent dessus puisque je n'en ai pas vu beaucoup... mais pour ceux qui les ont vus, c'est vrai que bon...

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.