Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

mercredi 29 avril 2009

ONL / « L'orgue à l'honneur », Escaich et 3ème de Mendelssohn

Samedi 25 avril 2009, 18h, Auditorium de Lyon

« L'orgue à l'honneur »

Claude Debussy - Marche écossaise
Thierry Escaich :
- Poèmes pour orgue
- La Barque solaire, poème symphonique pour orgue et orchestre (création française)
Felix Mendelssohn Bartholdy :
- Sonate pour orgue n°3 en La M
- Symphonie n°3 en La m op. 56 « Ecossaise »

Orchestre National de Lyon
Thierry Escaich, orgue
Sebastian Achenbach, orgue, lauréat du 1er Concours International d'Orgue de Lyon
Jun Märkl, direction

Avec la fin du premier concours international d'orgue de Lyon, cette semaine était marquée par l'orgue à Lyon bien sûr, avec pas mal de concerts (concours organisé par l'association Orgue en jeu). Du coup, l'Auditorium étant un minimum de la partie avec notamment la finale qui s'y déroulait, l'Orchestre se devait de faire encore résonner l'orgue, avec un programme qui vient s'y ajouter. Beaucoup de Escaich, et Mendelssohn.

Début avec une Marche écossaise de Debussy qui semblait un peu en mal. Beaucoup de décalages, notamment des cuivres ; en fait on a l'impression que le travail n'est pas tout à fait abouti... un peu décevant venant d'un orchestre qui se targue d'enregistrer une intégrale du compositeur !

Les trois poèmes pour orgue d'Escaich sont interprétés le premier par le lauréat du concours, et les deux suivants par le compositeur. Les deux premiers sont un peu étranges, et le troisième donne l'impression d'enfin pouvoir se lâcher sur le clavier. La pièce qui suit se fait un peu longue à mon goût, c'est une pièce du compositeur dont je ne suis pas fan... c'est marrant comme il y a des choses auxquelles j'ai pu accrocher et d'autres non !

La seconde partie est consacrée à Mendelssohn, avec deux premiers mouvements d'une sonate pour orgue, et enfin cette belle troisième symphonie. Ce n'est pas ma préférée, mais contrairement à l'ouverture du programme de ce soir, j'ai trouvé que c'était une très bonne interprétation, au niveau de l'orchestre. Je me suis régalé - j'adore tout de même Mendelssohn - et c'était un grand plaisir pour terminer ce (long) concert !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.