Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

dimanche 13 janvier 2008

Quintette Moraguès

Oui, Moraguès, c'est un nom que vous avez déjà entendu, et vous n'avez pas fini d'en entendre parler ici, je suppose... Effectivement, je vous ai déjà parlé de Pascal Moraguès à l'occasion d'un concert vu en novembre 2006, ou encore quand je vous ai fais écouter le quintette de Weber, ainsi que le grand duo concertant.

Mais ici, ce n'est pas d'un seul Moraguès qu'il s'agit. Ni de deux. Ils sont trois musiciens de très haut niveau, dans la famille, dont deux jumeaux. Et tous ensemble, en quintette avec deux autres musiciens de talent, je ne vous raconte pas... c'est extra !! C'est le Quintette Moraguès, tout simplement. J'étais allé voir un concert de ce quintette à vent début 2006, et j'avais vraiment accroché. Du coup, j'avais même acheté un CD, paru en 2000 à l'occasion des 20 ans de la constitution du groupe.

Parlons-en un peu, du groupe. Pascal Moraguès, à la clarinette, dont je vous ai justement déjà parlé, avec son frère jumeau Michel à la flûte, constituent une paire qui parvient à mélanger les sons de leurs instruments d'une manière incroyable et impressionnante - sans doute aidés par le fait d'être jumeaux. A eux s'ajoute le grand frère, Pierre, au cor. Et, pour compléter, on retrouve David Walter au hautbois, et Patrick Vilaire au basson. Bref, du [très] beau monde !

Le Quintette Moraguès fait la fête
est un album regroupant 22 courtes pièces qu'ils ont eu, depuis plus de 20 ans, l'habitude de jouer en guise de bis. C'est donc un tas de petites oeuvres, ou petits extraits d'oeuvres, pour quintette ou arrangée pour quintette à vent (David Walter a arrangé beaucoup de répertoire pour la formation) qui, forcément puisqu'elles sont jouées à la fin des concerts, sont pleines d'enthousiasme, d'entrain, de joie, de délire parfois, mais également parfois de tendresse, ou de clins d'oeil à différents styles.


Jan Van der Roost : Rikudim, Finale (1:17)
Quintette Moraguès

J'ai eu beaucoup de mal à en sélectionner une pour vous la faire écouter, car chacun des bis a ses propres caractéristiques. Finalement, mon choix se porte sur le mouvement final de Rikudim, pièce de Jan Van der Roost. Pourquoi ? D'abord elle fait partie des bis qu'ils ont joué le jour du concert ; ensuite j'ai eu l'occasion de la jouer en orchestre avec l'Orchestre Fédéral de l'Isère. Mais vous allez voir qu'elle est pleine de fougue, virtuosité, enflammée, pleine de joie tout simplement, ponctuée d'un petit clin d'oeil dansant. Et on peut entendre qu'ils s'en amusent du début à la fin...

Un dernier mot, maintenant que vous savez ce qu'il y a dans le disque : si vous voulez mieux écouter le Quintette Moraguès, il faudra certainement préférer un enregistrement d'oeuvres complètes, et non cet ensemble de bis. C'est un peu ce qui m'a manqué une fois le CD écouté plusieurs fois. Ils doivent bien avoir quelques CD à leur actif !

2 commentaires:

  1. Ils sont en effet extra tant dans ce CD que dans les autres (pièces contemporaines, arrangements mozartiens...).

    RépondreSupprimer
  2. Oui, et la rédaction de ce billet m'a permi de ressortir ce CD (cela faisait plusieurs mois...), et de me rappeler d'acheter à l'occasion un autre de leurs albums !

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.