Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

lundi 27 novembre 2006

Pascal Moraguès de passage à l'Auditorium

Ce soir, soirée exceptionnelle ! Le clarinettiste international, était de passage à l’Auditorium de Lyon, pour un concert tout à fait sublime. Ses partenaires, le Quatuor Pražák, quatuor à cordes tout à fait renommé (ah bon ?). Le programme : Quatuor à cordes n°21 en ré majeur K575 de Mozart, puis le Quatuor à cordes n°3 H183 de Martinů, suivis, après l’entracte, du Quintette pour clarinette et cordes en la majeur K581, de Mozart bien sûr.

La première partie ne m’a pas énormément conquis. Je ne suis pas un grand fan des cordes, et ça me le confirme un peu. Par contre, le quatuor a joué les œuvres avec une grande maîtrise, comme avec la plus grande simplicité… un quatuor tout à fait impressionnant !

Je ne vais pas vous faire une biographie de Pascal Moraguès… ce serait recopier le programme ! Sachez qu’il est soliste international, professeur au CNSMD de Paris, première clarinette solo de l’Orchestre de Paris, …, et sollicité internationalement pour toutes sortes de projets, tournées, concerts, enregistrement ; il se démarque surtout en musique de chambre avec un quintette constitué, entre autres, de deux frères Moraguès en plus de lui, illustres flûtiste et corniste, dont je ne me souviens plus les nom (d’où le nom de Quintette Moraguès…), et que j’étais allé voir en concert en janvier ou février dernier (tout à fait exceptionnel aussi…). Et pour en revenir à ce soir… magnifique ! J’ai pu remarquer ce qu’il y a de génial dans le son de Pascal Moraguès : la grande largeur et profondeur de son, et surtout l’incroyable homogénéité : on retrouve le même son du mi grave jusqu’aux suraigus ! Il paraît un peu bizarre au début, tellement on a dans l’oreille les sons des plus grands concertistes ; lui a un son plutôt chambriste (adapté à l’effectif, en l’occurrence… !).

C’était donc une très bonne soirée ! Le concert a été enregistré par Radio Classique, je ne sais s’il a déjà été rediffusé… il faudrait chercher dans la programmation, sur internet, les lundis soirs. En parlant de radiodiffusion, vous vous souvenez peut-être que je vous avais promis de vous dire quand était retransmis le concert enregistré à France Musique cet été ? Je n’ai pas oublié… c’est seulement que j’ai appris que « France Musique n’était plus sûr de vouloir diffuser le concert »… Hum… Faites-moi signe si vous voulez le CD, que j’aurais… bientôt j’espère !

Lundi 27.11.2006, 23h21.

2 commentaires:

  1. Simplement ... nous autres, nous ne venons pas souvent commenter sur ton blog. Piteux, quoi. Cela ne doit pas être bien motivant?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ça pourrait rebuter... mais il se trouve que ça ne casse pas mon envie d'écrire, et tant mieux :) !

    Ceci dit, cela cause par contre qu'à des moments où je pourrais écrire... je ne le fais pas, parce que je n'ai pas vraiment de signal d'une foule de fervents lecteurs en délire à chaque article !

    Donc, par exemple, j'ai du retard... mais les textes viendront !!

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.