Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

samedi 25 novembre 2006

Concerto pour Basson & Requiem de Mozart

Après cette bonne soirée, c’en est une autre qui m’attend. Ce soir, je vais voir le Requiem de Mozart, interprété par l’Orchestre de chambre AMADEUS de la Radio Polonaise, dirigé par sa fondatrice Agnieszka Duczmal, et le Chœur Ave Sol de Riga. Le Divertimento K138 ainsi que le Concerto pour Basson en Sib Majeur K191 constituent le début du concert.

N’ayant rien à dire sur la première pièce, je vais commencer par le concerto, œuvre à mon goût tout à fait magnifique. Par contre, du coup, j’avais une version dans l’oreille, l’enregistrement que j’en ai. Seulement, là, c’était dans une église, et il me semble qu’on perd un peu de la chose : les notes, dans les traits de doubles, se perdent un peu à cause des résonnances, et on n’entend plus vraiment tout. Par contre, j’ai tout à fait apprécié la performance du soliste, Pierre Cathelain, nouveau professeur au conservatoire de Bourgoin ; les cadences étaient un peu étranges, ou plutôt l’attitude qu’il adoptait sur les silences qu’il créait durant les cadences, regardant un peu dans le vague au fond de l’église… mais bon, ce sont quand-même des moments bien difficiles à gérer ! Ah, et dans une des cadences, on a eu droit à des modulations un peu… brutales, quelques reprises du thèmes transposées de façon peu banale. Et puis parmi les professeurs du conservatoire qui étaient allés renforcer l’effectif de l’orchestre, on avait le prof de cor, qui a arrosé de pas mal de pins… Mais bon, l’œuvre est quand-même somptueuse !

Puis l’œuvre ultime et non-terminée de Mozart, très bien interprétée par l’orchestre de chambre et les chœurs, mais aussi par les quatre solistes. Je ne dirais pas grand chose dessus, car je n’ai pas pu ou eu le temps d’étudier l’œuvre plus en détail pour savoir ce que j’aurais eu dans l’oreille ; la conclusion que j’en ferais est que je ne suis pas sûr qu’un orchestre de chambre soit le plus approprié pour cette œuvre. Certes, Mozart n’avait pas forcément des orchestres de quatre-vingt-dix musiciens à sa disposition, mais, souvent au fil de l’œuvre, je m’attendais à une plus grande profondeur du champ sonore… je ne suis pas sûr que l’œuvre soit faite pour un ensemble de 8 violons, 2 ou 3 alti, 3 violoncelles et une contrebasse… !

Donc bon bilan, mais sans plus. L’orchestre et le chœur étaient tout à fait performants et, même si les différentes œuvres rendaient bien… j’aurais sans doute préféré avec un effectif un peu plus fourni !

Samedi 25.11.2006, 23h18.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.