Cette après-midi, distribution du Petit Paumé, place Bellecour ! Et à peine sorti du métro, la distribution commence… les camions sont pleins, et heureusement, car la foule est là… mais elle se tasse plus vite que ce que je pensais, et en 20 minutes, quand je repars avec quelques exemplaires, il n’y a plus qu’une cinquantaine de personnes devant chaque stand de distribution, en gros, les gens qui arrivaient, quoi. Marrant, car je croyais que c’était plus le bazar que ça, et qu’il y avait tellement de monde qu’il fallait un peu bousculer pour s’en procurer un ! En même temps, je n’y étais jamais allé… Me voilà donc avec mon guide des adresses de tout ce qu’on veut à Lyon !
Puis pour finir la journée, un petit tour du côté de l’Auditorium pour un concert Messiaen / Mozart / Stravinsky. De Messiaen, c’était Un Sourire, œuvre composée en 1989 pour honorer le bicentenaire de la mort de Mozart en 1991 ; ça ne m’a pas vraiment emballé, alternance d’une mélodie étale et un peu lancinante avec des chants d’oiseaux aux xylophones, en gros : un peu trop répétitif à mon goût. Ensuite, retour au classique Mozart avec son Concerto pour piano n°24, qui reste selon moi un concerto pour piano parmi les autres (normal…), avec évidemment des thèmes majestueux et admirables, et bien caractéristiques du classicisme ; et bien qu’il soit toujours prenant d’écouter un peu de Mozart, disons que cela devient un peu monotone à la fin. Enfin, Petrouchka, de Stravinsky, rappelant tout à fait les ballets russes et ambiances festives et dramatiques, et comportant de très belles parties de solo pour divers instruments, comme la clarinette, le hautbois, le cor anglais, la trompette, le cor ou la flûte… Bref, très belle œuvre !
Cela m’a permis également de découvrir Jun Märkl, directeur musical de l’ONL, un homme d’un peu plus de trente ans (à la louche) très dynamique et énergique, qui a bien su montrer ses talents ce soir, et que je pense bien revoir dans l’année.
samedi 14 octobre 2006
Samedi 14 Otcobre
Samedi 14.10.2006, 21h13.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez donc votre commentaire !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.