Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

mercredi 30 août 2006

CANAAN, camp national aîné

Pour en finir avec mes vacances plutôt chargées, ce camp éclaireur. Souvenez-vous quand je vous ai parlé des EEUdF. Les plus jeunes sont les louvettes et louveteaux (8-11 ans), puis les éclaireuses et éclaireurs (12-15 ans), et enfin les aînées et aînés (16-19 ans). Et bien me voilà en passage vers la BAU, branche aînée unioniste. En effet, avec un an de retard, comme je l’ai souhaité, pour attendre tous les amis qui ne pouvaient passer que cette année. Et pour en revenir au sujet, CANAAN est un camp national de la branche aînée unioniste, où se sont regroupés, pour cette seconde édition, 150 aînés (et éclaireurs passant aux aînés), et ce pour 5 jours de temps de réflexion, d’échange et de rigolade.

Et nous arrivons donc à la gare de Millau, le 24 août au soir, d’où nous prenons une navette qui nous emmène au lieu de camp, le hameau de Bécours, où nous accueillent, dans leur centre national, les Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEDF). Et dès la première veillée nous est présenté le thème de réflexion du camp, à savoir l’environnement actuel, l’emprunte écologique et les risque pour le futur, sur trois axes distincts : l’eau, l’énergie et l’agriculture.

Il y a donc eu, tout au long du camp, des temps sur ces différents thèmes. D’abord une après-midi dans laquelle se sont succédés trois intervenants, qui s’est un peu éternisé… trois heures sans pause, c’est long ! Puis, des intervenants professionnels qui nous expliquaient leur point de vue et leur travail, dont un féru du bio, écologiste comme on n’en a jamais vu (il a passé une heure à nous vanter ses mérites et à nous expliquer que tout chez lui était fait en ce sens, que ce soient les murs, le sol ou sa manière de vivre)… Et nous avons aussi eu des temps de travaux manuels, pendant lesquels on a pu recycler du papier, fabriquer des miniatures de chauffe-eau solaire, ou encore calculer notre emprunte écologique… Bref, tout un tas de temps dédiés à une réflexion sur ce thème !

Le reste du temps était partagé entre des temps de pédagogie, qui visaient à nous faire voir ce qu’étaient les aînés, et à quoi ressemble la route que chaque équipe doit y tracer, mais aussi à la préparation d’une veillée finale… bien festive, puisqu’il y a eu méchoui avec trois bêtes au tournebroche, ainsi que foule de spectacles divers réalisés par les aînés eux-mêmes. Nous avons également accueilli, un soir, un spectacle professionnel de chansons humoristiques.

En gros, une très bonne expérience, à réaliser avec plaisir l’année prochaine une fois de plus ! Merci à tous les aînés qui étaient là, et spécialement à mon équipe, avec qui on a passé de franchement bons moments
… début d'une longue série !

Mercredi 30.08.2006, 15h02.

2 commentaires:

  1. ah ce bon vieil écolo, "alors ca c'est tres utile ca sert a conserver les residus des toilettes"

    lOuIs

    RépondreSupprimer
  2. Tiens j'me disais bien qu'y'avait des trucs énormes comme ça dont j'me souvenais plus...
    Les murs en mouton, le sol en chanvre,... mais les WC secs, j'avais zappé ^^

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.