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vendredi 16 juin 2006

Baccalauréat – S.V.T. – 16 Juin 2006

Enfin, dernier jour, avec tout de même une épreuve importante, vendredi matin. Mais on se lève tout de même en se disant que c’est vraiment la fin ! Les S.V.T. sont une matière que je n’apprécie pas vraiment, et pourtant j’aime bien le contenu ; je désapprouve plutôt les méthodes, et surtout celle de restitution des connaissances, qui est de la récitation pure comme on en fait en primaire. Quelle est l’utilité de réciter son cours aveuglement ? Franchement, ce n’est peut-être pas très objectif, parce qu’apprendre par cœur, c’est pas toujours ma tasse de thé, mais je trouve que réciter le cours, ça n’est pas vraiment scientifique !

Ici, dans l’exercice de récitation, le point est mis sur la procréation, ou plutôt l’axe gonadotrope féminin (l’ensemble des organes et mécanismes de l’appareil reproducteur), et sa régulation. Sans attendre, je fais le schéma de régulation, et le restitue le mieux possible sur le brouillon. Je fais également quelques autres schémas qui pourront éventuellement me servir. Il s’agit ici de parler de la régulation, mais aussi des modifications naturelles (par exemple la grossesse) et artificielles (pilules) du cycle. Ce sera une partie sur la régulation, où je raconte comment ça se passe, puis termine avec le schéma, puis la seconde partie sur les modifications, d’abord naturelles, avec l’exemple demandé de la grossesse, puis artificielles, avec l’exemple aussi donné de la pilule combinant des hormones données. Tout cela se passe plutôt bien, et j’en écris six pages.

Le second exercice est celui de l’exploitation de documents, généralement plus intéressant donc. La première partie est de la datation relative : à partir d’un schéma simplifié d’une photographie, il s’agit de replacer dans l’ordre chronologique les différentes coulées de roches volcaniques. J’y arrive sans trop de mal, d’autant plus que pour aider, ils dataient déjà trois roches, que l’on pouvait donc placer dans la chronologie selon les dates.

Les grandes crises géologiques et biologiques, enfin, sont le sujet de cette deuxième partie. A partir de quelques documents, il faut montrer l’existence effective des ces cinq crises, puis « proposer des hypothèses sur les évènements à l’origine des ces crises ». Cela reste également peu compliqué, puisque les documents donnent déjà un tas d’informations tout à fait précises, et qui évitent même de chercher quelques dates au fin fond de la mémoire…

Au final, une épreuve pas trop difficile, mais qui aura pas mal fait suer, surtout dans les révisions… Avec le premier exercice, ce qu’il faut apprendre, c’est vraiment le par cœur… donc pas très passionnant !

Vendredi 16.O6.2006, 12h36.

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