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mercredi 14 juin 2006

Baccalauréat – Physique & Chimie – 14 Juin 2006

Pour cette épreuve suivant celle d’histoire-géo, je suis tout de suite plus serein. La physique-chimie, j’ai toujours bien réussi (en révisant quand-même bien la veille !). Donc je suis complètement confiant. Bien sûr, ils peuvent toujours avoir été méchants, mais quand-même. Distribution des sujets, et la calculatrice est autorisée. Je n’ai aucune formule dedans, puisque ça m’aurait encouragé à ne pas les apprendre, mais c’est quand-même rassurant pour certains calculs parfois difficiles de tête (et portant à de bêtes erreurs de puissances, par exemple !). Au programme, radioactivité (physique), corrosion dans les gouttières (chimie), puis céramique et ultrasons (ondes et électricité). Je me lance donc dans les exercices directement. Dans l’ensemble, rien ne me pose vraiment de problème.

Dans le premier exercice, à propos de radioactivité donc, sont même données toutes les relations de calcul (ou, si ce ne sont pas toutes, la majore partie…). En général, des questions basiques qu’on a eu dans les exercices, donc rien de bien sorcier. Une ou deux questions méritent réflexion, mais au final, je le termine rapidement et sans réel problème.

Dans le second exercice, on étudie une réaction acido-basique, basée sur celle qui se produit dans les gouttières en zinc avec l’eau de pluie. L’équation de la réaction et les couples sont carrément donnés, et on en fait une étude cinétique, guidé par les questions (c'est-à-dire une étude de la vitesse). La seconde partie nous fait étudier certains facteurs cinétiques (qui font varier la vitesse de réaction), et la troisième nous fait conclure que l’expérience faite et étudiée confirme tout à fait la longévité des gouttières en zinc par rapport à l’acidité des eaux de pluie et à la composition des gouttières.

Le dernier exercice était pour moi le plus difficile (sans non plus suer dessus…), avec quelques questions un peu piégeuses. La première partie est plutôt facile, sur les ondes mécaniques (mais c’est celle qui comporte des questions bizarres !), et la seconde est la plus difficile, à propos d’électricité (dans un dipôle RLC (résistance, condensateur et bobine) puis LC, avec l’établissement d’une équation différentielle et quelques questions qui en découlent, soit une démonstration de cours, mais pas évidente pour tous.

Bilan en sortant de l’épreuve, c’était plutôt facile. Il n’y avait pas de grosse colle sur laquelle on aurait pu plancher des heures, seulement quelques questions qui donnaient un peu à réfléchir ou qui pouvaient induire à l’erreur… Donc, à mon avis, bon résultat écrit à l’horizon pour cette épreuve !

Mercredi 14.O6.2006, 17h50.

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