Sortant du bac de physique, et après avoir passé un moment chez moi, c’est direction conservatoire. En fin d’après-midi, c’est le concert de l’orchestre des deuxièmes et troisièmes cycles du conservatoire. Dans l’ensemble, le niveau n’est pas très élevé, et de mon côté, c’est même carrément facile, et pas très intéressant. Mais parce que je sais que le prof compte pas mal sur les plus grands, et parce qu’on arrive toujours (heureusement !) à bien rigoler, je continue à y aller. Bref, ce n’est pas toujours la joie puisque je n’y vais pas vraiment pour la musique, mais je sais qu’on compte sur moi, et je me force parfois à y aller.
Le répertoire, si on peut dire, n’est pas très intéressant pour un orchestre de ce niveau… Mais pourtant, le prof ne perd pas d’espoir, et même si on comprend tout à fait que, certains jours, il a envie de renvoyer tout le monde chez soi, il garde toujours patience devant ceux qui ne font aucun boulot chez eux et n’alignent pas trois notes. Cette année, on avait deux morceaux qu’on travaillait déjà depuis l’année dernière (il n’y avait pas eu de concert, et je les connais à peu près par cœur…), une variation d’un choral de Bach et un morceau aux consonances chinoises, d’ailleurs le plus intéressant musicalement. Et, dans l’année, a également été rajouté un arrangement d’une petite pièce de Mozart.
La salle était remplie… de parents des deux orchestres, puisque l’audition était également celle de l’orchestre des premiers cycles. Pour les allier, l’idée du prof était tout à fait original : les premiers cycles ont joué un Mozart, et nous avons enchaîné avec le nôtre, puis ils ont joué le choral de Bach, puis nous la variation, et nous avons terminé avec le morceau « chinois » (La Légende de Yao). En conclusion, même si c’est un orchestre dans lequel on peut très vite se lasser, on se marre quand-même, et cela joue énormément sur la présence de plusieurs d’entre nous… au grand espoir du chef, à priori !
mercredi 14 juin 2006
Concert d'orchestre
Mercredi 14.O6.2006, 21h07.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez donc votre commentaire !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.