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jeudi 15 juin 2006

Baccalauréat – Maths – 15 Juin 2006

Et la fête continue, avec une des épreuves pas simples, mais stimulantes, puisque l’on en est toujours à chercher quelque chose… Devant le sujet, on découvre que la calculatrice est autorisée (ça ne me changera toujours rien, sauf peut-être me rassurer psychologiquement !), mais aussi que « du papier millimétré est mis à la disposition du candidat », ce qui signifie donc une courbe.

Je me lance donc dans le sujet. Le premier exercice est un vrai/faux, ce qui n’enlève aucun point pour une mauvaise réponse (au contraire d’un QCM), et il se révèle être plutôt donné. Les réponses sont assez simples à trouver, si encore on se rappelle des formules, comme ce n’était d’abord pas le cas pour moi… mais en cherchant plus loin, on trouve toujours, et je finis très rapidement cet exercice.

Le second exercice regroupe plusieurs notions du cours rapportées à l’usage d’une fonction (x2.e1-x). La première partie est une étude de fonction, qui ne me pose pas de problème (même pour la forme indéterminée, ce que je n’arrivais jamais à résoudre habituellement !). La seconde partie est sur les intégrales formulées en suite, et je ne reconnais d’ailleurs pas là la double intégration par parties (l’idée ne me passe même pas par la tête, je ne risquais pas de trouver…). Enfin, un encadrement à établir, plutôt simple, avec une déduction concernant la suite de l’intégrale étudiée juste auparavant.

Le troisième exercice est celui de spécialité. En première partie, on nous demande de recracher deux théorèmes de cours, puis de démontrer l’un grâce à l’autre… ce qu’on n’avait jamais fait en cours, je n’essaye donc pas, du moins pas tout de suite. Le reste de l’exercice est sur les congruences et les théorèmes d’arithmétique de Bézout et Gauss (énoncés en première partie par nous-même). Il n’est pas vraiment simple, en fait, et il y a des résultats que j’ai trouvé un peu vite… sûrement des propriétés que j’ai utilisé n’existaient pas du tout !

Enfin, le dernier exercice, les probabilités. Ca n’est pas trop mon fort, et on dit souvent que ceux qui sont nuls en maths réussissent admirablement bien les probabilités, et inversement… Mais là, j’ai assez bien réussi, mais en prenant vraiment du temps… j’ai dû passer une demi-heure à trois quarts d’heure sur la première question, qui nous faisait trouver une relation genre suite qui donnait une probabilité au bout de n coups… J’ai aussi galéré sur la troisième partie, mais dans l’ensemble, j’en ai encore un bon souvenir, et je ne sors pas en disant que je l’ai complètement foiré !

Bref, des exercices tout à fait convenables pour ce bac de maths, avec quelques difficultés, mais pas trop ! Juste ce qu’il faut, j’espère, pour monter la note finale du bac avec ce coefficient 9 !

Jeudi 15.O6.2006, 12h29.

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