Ce matin, une des épreuves les plus difficiles pour moi. L’histoire-géo, en effet, ça n’est pas mon truc… j’ai dû baisser d’au moins deux points ma moyenne pendant l’année, soit autour de 8 (bon, ça devait aussi être dû au prof, à priori). Mais voilà. Du coup, j’ai pas mal axé mes révisions là-dessus, essayant de faire des fiches de plus en plus résumées, essayant de recaler toujours le contenu dans le plan… mais c’était pas évident, et les révisions s’étaient même un peu terminées en queue de pie ! Bref, je vais au lycée pas très rassuré (bon, je ne suis pas vraiment stressé non plus…).
Et me voilà devant le sujet. La majeure de géographie permet de ne pas avoir de croquis à faire, puisque, disons que je ne les connais pas vraiment… Première composition sur l’Asie Orientale… bof, bof, c’est pas trop mon sujet ça, à chaque fois que je révisais j’avais l’impression de tourner en rond ! Seconde compo, c’est la Méditerranée comme limite Nord / Sud. Bon, ça, j’étais un peu absent d’esprit pendant les cours, c’était la fin de l’année… Et j’ai beau l’avoir pas mal révisé, c’est limite… Etude de documents sur les Etats-Unis… Ils arrivent toujours à se mettre partout, eux ! Les documents ne m’inspirent pas vraiment, qui plus est, et sur leur rôle dans la mondialisation… c’est pas non plus un sujet stimulant chez moi (remarque, y’a pas grand-chose, vu comme ça !)… et finalement, pourquoi ne pas tenter une composition ? N’en ayons donc pas peur, ce sera toujours plus intéressant, en plus.
Je me lance donc dans l’espace méditerranéen, à savoir « frontière ou trait d’union entre Nord et Sud ? ». Sur mon brouillon, je fais deux colonnes (une pour chaque cas) et divise en thèmes (géographiquement, historiquement, démographiquement, économie/commerce, puis une partie sur la volonté de rapprochement). Entre union et frontière, j’hésite largement pour savoir lequel placer en premier… j’ai d’ailleurs effacé la moitié de mon introduction pour changer en commençant la première partie. Bon, finalement, je traite d’abord les facteurs d’union, puis ensuite les fractures, pour continuer sur la volonté de rapprochement. Au final, j’en écris huit pages, ce qui est, encore une fois, un bon record de longueur !
En mineure d’histoire, le premier document (un au choix) est un extrait de l’allocution de De Gaulle précédant le référendum sur la révision constitutionnelle de 1962. Chacune des questions me donne plus ou moins une idée, mais pas de vide. L’autre document, c’est encore sur les Etats-Unis ! C’est un texte de 1996 de Mc Namara sur la situation des Etats-Unis dans les années 1960… le Vietnam, en gros. Là, par contre, une des questions ne me donne absolument aucune idée, et ils demandent aussi une définition… Tout cela, ajouté au fait que ces histoires au Vietnam ainsi que Corée, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé (6 au premier bac blanc…), je me lance sur le texte de De Gaulle. Je réponds même très rapidement (pourtant en essayant de puiser un maximum d’informations ; on se répète facilement !). J’en écris deux pages environ, et termine cette partie de l’épreuve en vingt minutes seulement !
Un bilan pour ma part plutôt positif, puisque je n’ai toujours pas vraiment trouvé (pas beaucoup cherché non plus !) d’éléments primordiaux du cours sur la Méditerranée que je n’aurais pas mis dans ma composition. Et on a beau dire que le nombre de pages ne compte pas (ici 10 en 3h20, record encore de longueur en histoire-géo !), une compo de trois ou quatre pages, ça ne marche globalement jamais (testé à plusieurs reprises…).
mercredi 14 juin 2006
Baccalauréat – Histoire & Géographie – 14 Juin 2006
Mercredi 14.O6.2006, 12h26.
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