Aujourd’hui commençaient les choses plus sérieuses, les épreuves écrites du bac. Comme vous en avez tous entendu parlé, ça commençait par la philo. En arrivant à huit heures moins le quart, je cherche sur ma convocation le numéro de la salle. L1. C’est une salle neuve, mais exposée au soleil… mais, bon, il y a de grands stores qui empêchent énormément le soleil de chauffer. Dans ma salle, ce n’est pas par ordre alphabétique… Ca m’intrigue un peu, mais en fait, je trouve que ce sont tous les élèves spécialistes maths de mon lycée. Le temps de remplir l’entête de la première copie puis, c’est parti, les professeurs présents distribuent les sujets.
Je ne vais pas vous répéter tous les sujets, puisque sans doute, vous en avez déjà pris connaissance : une dissertation sur la culture, une autre sur l’expérience, et le texte de Mill était sur la vérité, extrait de L’Utilitarisme. Pour ma part, le choix a été vite fait : premièrement, je ne suis pas très sûr de ce que je peux faire en dissertation, donc j’ai déjà une préférence pour le commentaire de texte. Ensuite et surtout, il s’est trouvé que la vérité était le seul des trois cours que j’avais lu, alors que les autres, que nous n’avions pas étudié en cours, il me semble, et que nous avions eu par Internet. Vous l’aurez compris, je me suis donc tourné vers le texte.
Je m’applique au maximum pour appliquer une méthodologie claire : trouver le thème, puis la problématique, puis la thèse de l’auteur. Puis, diviser le texte, ici en trois parties. Puis, je relis bien plusieurs fois la première partie, essaie de voir les mots les plus importants pour voir si et comment je peux les définir. J’explique au maximum chaque phrase et tournure, comme il est en fait demandé. Finalement, je suis assez content de moi, et sort après trois heures vingt, et huit pages d’explication, ça tient un peu du record !
lundi 12 juin 2006
Baccalauréat – Philo – 12 Juin 2006
Lundi 12.O6.2006, 14h51.
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