Ce texte est la suite du précédent, sur les installes.
En fait, c’est surtout pour essayer de montrer, de raconter ce qu’on peut faire dans un camp EEUdF.
Tout d’abord, je vais vous faire la journée type, en gros :
- 8h : prépa petit-déjeuner, pour l’équipe concernée (je vais vous expliquer plus bas).
- 8h30 – 9h30 : petit-déjeuner échelonné, c’est à dire que chacun vient manger quand il veut dans cette plage horaire. Là, chacun fait sa vaisselle perso. Pas de bonna à laver : le lait, c’est au bain-marie, le thé, bah, avec de l’eau, et le café à l’eau aussi quand il y a… c’est à dire pas souvent ! Souvent, on réclame du nutella. Mais bon, généralement, ce qui se fait, c’est de la pâte à tartiner tous les deux jours.
- 10h – 11h30 : Activité 1. Ca peut être des petits jeux, un grand jeu, une lessive, un rangement, un moment spi (pour spirituel : on prend un passage de la Bible, et on discute dessus), et j’en oublie sûrement.
- 11h30 – 12h : Prépa bouffe, pour le déjeuner en équipe : à 12h, les équipes doivent pouvoir prendre leur cagette de bouffe, donc il faut que l’équipe de prépa bouffe aille chercher ce qu’il faut au frigo (généralement chez le proprio du terrain), et prépare les différentes cagettes.
- 12h – 14h : Bouffe, en équipe donc. Chaque équipe s’organise comme elle le souhaite ; un ou deux responsables viennent manger, par équipe. Il faut aussi faire la vaisselle, bien sûr.
- 14h – 16h : Activité 2. Idem activité 1.
- 16h – 16h30 : Goûter.
- 16h30 – 17h30 : Activité 3, oui, encore une.
- 17h30 – 18h30 : Les douches ! Souvent froides parce que pompant sur l’eau d’une rivière, elles sont soit collectives, soit individuelles (avec des compartiments), c’est décidé en début de camp ; il y a un roulement chaque jour : une fois d’abord les filles, et le jour suivant d’abord les garçons. Il faut quand-même savoir que des douches, c’est pas simple à construire (tiens, j’avais oublié ça dans les installes : des palettes par terre, et des bâches autour ; donc si il faut faire des compartiments, c’est encore plus difficile… Alors nous, on avait pas envie de s’embêter cette année, lol).
- 18h30 – 19h30 : Prépa bouffe. Parfois, on commençait plutôt, genre quand il y avait tartiflette, ratatouille ou soupe à l’oignon. Nous, on n’a pas eu de chance avec mon équipe : on est, presque à chaque fois, tombé sur un truc long !
- 19h30 – 20h30 : Dîner.
- 20h30 – 21h : Vaisselle. Eh oui, les bonnas !
- 21h – 22h30 : Activité 4 en guise de veillée. Ca peut aussi être une veillée chant par exemple. La veillée se finit toujours par un chant de nuit : il faut calmer les esprits de tous ces jeunes excités ^^. Pour ceux qui veulent, on chante un cantique : le cantique des patrouilles.
- 22h30 – 23h : Coucher. Tout le monde dans les tentes, plus de bruit… Pas évident tous les jours, ça, les resps doivent toujours repasser et attendre que tout le monde se taise !
Voilà, donc, ça, c’est le gros des journées. Pour le fonctionnement des services, on a une roue, qui répartit les différents service, se voulant équitable (i.e., pas une équipe qui a un service d’une heure, et l’autre qui fait presque rien…). Bon, de toute façon, ça tourne !
Donc, les différents services :
- Bouffe : préparer le petit-déj le matin et aller prendre le pain (des fois, le boulanger ne livre pas sur le lieu de camp, par exemple, là, il livrait chez le proprio, et pour y aller, c’est une grosse côte à monter !), aller chercher la nourriture au frigo quand il faut, et aussi, ben, faire la bouffe sur les tripattes !
- Service de table et débarrassage : servir tout le monde, en faisant tout le tour de la table avec les bonnas ; et débarrasser tous les déchets à la fin, qui traînent sur la table (ou parfois par terre…), comme les pots de yaourts.
- Rangement camp : passer dans tout le camp avec des sacs poubelle pour traîner tout ce qui traîne : en effet, tout le monde ne comprend pas qu’un terrain, ça doit rester propre, surtout quand c’est un lieu de vie ! Il faut aussi parfois traîner les poubelles jusqu’à la voiture, qui parfois ne pouvait pas descendre à côté… T’es content quand le sac n’est pas assez solide pour les déchets de bouffe qui pèsent. Et pour les poubelles, précision, les éclais font le tri sélectif, quand-même ;-).
- WC : pas forcément marrant, sauf quand on est à plusieurs et qu’on peut discuter en le faisant : il faut recouvrir les déchets organiques de sciure (que les scieries acceptent de donner… ou parfois de revendre : eux, ils sont pas gentils !), nettoyer la cuvette à la javel, et s’assurer qu’il y a assez de papier hygiénique.
- Vaisselle : pas marrant quand il reste un tas de bouffe, qu’on ne peut pas garder, ou quand celle-ci colle au fond de la bonna. Pas marrant quand il faut nettoyer les plats carrés (à la maison, c’est les poêles), parce que c’est pas du Téfal ! Faut gratter…
Pffiou, j’en oublie, mais je vois pas du tout… Bah oui, nous étions six équipes cet été, et il n’y avait pas de service de repos !
Et tous les jours, on tourne la roue…
Quoi d’autre… Le folklore… Les responsables auront auparavant décidé d’un folklore. Là, par exemple, c’était Star Wars. C’est un thème autour duquel tous les grands jeux graviteront, une histoire à vivre qui évolue au fur et à mesure du camp, des jeux, imaginée par les resps.
Dans le camp, généralement, les éclais doivent organiser des jeux. Alors, c’est soit un jeu par équipe, comme cet été où nous devions faire des veillées ; soit un jeu des pionniers, un des explorateurs, et un des équipiers. Alors, là, explications : ta première année, généralement, tu es équipier. Tu ne connais pas trop le système, tout ça, tu apprends. Ensuite, tu es explorateur, puis pionnier. C’est les plus vieux, ceux pour qui c’est la quatrième année. Mais, bon, après, c’est pas fixe : tu peux rester trois ans équipier, si tu n’essaie rien d’apprendre, et tu peux être considéré comme pionnier dès la fin de ta première année (comme un copain cette année), mais, bon, là c’est pas quand tu as 12 ans, hein, il faut quand-même être responsable, etc. Donc c’est mobile, tout ça. Donc, chaque équipe ou chaque groupe organise un jeu.
Après, aussi, il y a différentes journées à thème, qui respectent ou non la grille de journée…
- Le concours de bouffe : chaque équipe doit faire un repas, et les responsables passent successivement dans chacune des équipes (si, si, ils se pètent le bide !), et notent, suivant des critères bien définis, comme la qualité, l’originalité, l’hygiène, le divertissement, etc. Et une équipe est désignée gagnante. Voilà, c’est pour le fun, évidemment !
- La journée cacahuète : tu pioches, le matin, un nom parmis tous, et tu devras faire des petits cadeaux à cette personne toute la journée. Généralement, on fait durer 24h.
- La journée du killer : en ayant pioché un nom aussi, le but est d’arriver à le prendre à part, et que, sans que personne ne puisse être témoins, lui faire faire une action pourrie (genre faire une roue avec un crayon dans la bouche, des trucs bidon, quoi : les resps se défoulent ^^). Après, si tu y arrives, tu lui dit que tu l’as killé, et il doit te donner le papier de la personne qu’il devait tuer, et tu dois alors killer cette personne. Mais, bon, c’est plus marrant, je trouve, quand tu dois juste dire à la personne que tu l’as killé, c’est plus rapide. En plus, t’as un vieux climat de méfiance partout, c’est énorme ^^. Moi, j’ai killé 6 ou 7 personnes, et j’me suis fait killé comme un bleu par la resp qui m’avait, c’était pitoyable ^^.
- La journée à l’envers : ça c’est bien marrant normalement. Le but est de faire un maximum de chose à l’envers : tu marches ou cours en reculant, tu t’habilles à l’envers, et après, c’est plus ou moins appliqué : dans les unités vraiment à fond dedans, ils prennent d’abord le dîner le matin, en commençant par le dessert, etc. A voir, après !
- La journée village : chacun, seul, à deux ou à trois, ou plus, décide de faire un stand, et le but est de reproduire un village avec l’argent donné en début de journée. Tu as des restaus, des masseurs, des coiffeurs, et les resps font la mairie, la banque… Y’a bien moyen de s’amuser !
J’en ai sûrement oublié aussi, mais c’est ça, en gros.
Aussi, un moment important dans le camp : l’explo.
Le principe est que chaque équipe, suivant un itinéraire précis qu’elle aura tracé dans une préparation quelques jours avant, marche pendant trois jours dans les villages environnant. Bon, forcément, souvent, même si ce serait mieux que non, des équipes se retrouvent dans un village. Les responsables donnent de l’argent chaque jour, et chaque équipe, en arrivant dans le village, doit se trouver un endroit pour dormir, et s’acheter de la bouffe pour le soir, et le lendemain. Les resps passent pour donner un tripatte et une bouteille de gaz, et s’assurent que tout va bien.
Bon, après, l’explo, en général tu t’y éclate bien. Tu peux aller bouffer dans une pizzeria si tu veux, des fois tu t’arranges pour faire du stop, enfin, tout des choses qui sont pas permis, évidemment. Mais franchement, c’est vachement éclatant, l’explo !
Bon, ensuite, les deux derniers jours sont consacrés au rangement normalement, et généralement la dernière nuit à la belle étoile, s’il ne pleut pas.
Nous, notre fin de camp était surprenant cette année. Deux jours avant le départ du jeudi (le mardi donc), en plein grand jeu de l’après-midi, il s’est mis à pleuvoir bien fort. Forcément, il faut rentrer dans les tentes, le plus vite possible… Nous, à 4 ou 5, on s’est mis dans l’infirmerie, c’était la tente la plus proche… Dommage, le jeu s’avérait être bien marrant ! Enfin bon, finalement, comme on peut le voir sur les photos, il y a eu de la grêle ! Une averse qui passait par là, parce que, à quelques kilomètres, des villages ont eu à peine une petite pluie !
Les tentes ont été pour la plupart inondées (il y avait 10 centimètres d’eau dans le champ), et enfin, notre pilotis nous a servis : tout était au sec ! Les champs étaient blancs de grêle… Enfin, bon, bien marrant ! Et, pas le soir même, mais le jour d’après, même si c’était nuageux, on dormait à la belle (étoile), tranquilles !
Bon, je ne vous ai sûrement pas tout raconté, mais je crois que c’est déjà pas mal… Trois pages de traitement de texte, encore ! Nan, sérieux, j’hallucine, quoi !
Voilà, vous pouvez poser vos questions, me demander tout ce qui vous passe par la tête, je suis open, surtout que j’ai sûrement mal expliqué des choses, étant donné que moi je les connais par cœur !
samedi 10 septembre 2005
« Vacances : Camp éclais, la suite »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez donc votre commentaire !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.