Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

dimanche 11 septembre 2005

« Vacances : Stage de musique baroque »

Comme vous devez le savoir, je fais de la flûte à bec. Cela fait 10 ans révolus, puisque j’ai commencé en CE1, en classe à horaires aménagées musique.

Et cet été, pour la deuxième année consécutive, j’ai participé à un stage de musique baroque pendant la première semaine d’août, qui se déroule dans le Vercors, dans un gîte de groupes, et avec des professeurs talentueux et qui ont déjà pour certains enregistré plusieurs disques.

Quels instruments ?
On y retrouve donc les principaux instruments baroques : clavecin, luth et théorbe, viole de gambe, hautbois baroque, et enfin la flûte à bec.

Au programme, une demi-heure de cours individuel (mais ouvert) par personne et par jour, et deux séances de trois quarts d’heure de musique de chambre, c’est à dire, de musique d’ensemble.

Pour moi, les œuvres de musique de chambres étaient « La Bergamasca », pièce de Viadana pour deux chœurs de quatre flûtes à bec (une basse (j’en jouais une !), une ténor, une alto et une soprano) et un clavecin, c’est à dire au total huit flûtes et deux clavecins. Cette pièce n’est pas techniquement dure, puisque la difficulté réside plutôt dans la mise en place des différentes partie, afin que toutes les flûtes soient bien en mesure… Mais ça n’a pas été très difficile, il me semble…
L’autre pièce était un « Quartettino » de Scarletti, pour trois flûtes à bec altis et clavecin. Avec un Adagio, plutôt difficile, un Allegro dont la difficulté résidait dans le caractère à donner, et un Menuet, plutôt simple.

Les autres œuvres allaient, pour les connues, de Bach à Haendel, avec Hotteterre, Vivaldi, Mancini, Telemann ou Marcello.

Là-bas, j’ai rencontré l’année dernière une claveciniste avec laquelle je me suis très bien entendu, et on a senti que le courant passait bien entre nous. Je ne parle pas en amour, c’est sûr, mais une très forte amitié nous lie. Et avec cette fille qui fait une fac de musicologie à St Etienne (donc pas à côté !), que j’avais revue à la toussaint suivante (et que je compte aller voir encore aux prochaines vacances !), on s’est donné, pour cette année, une dizaine de pièces à bosser chacun de notre côté, pour pouvoir jouer ensemble, peut-être un jour en concert. Mais, bon, c’est surtout pour qu’on puisse avoir des choses à jouer ensemble et que ce ne soit pas brouillon, quoi…
En tous cas, je l’adore, et je suis vraiment content de l’avoir rencontré… Parce que d’un côté, moi, je ne connaissais finalement qu’assez peu de musiques, de compositeurs, et n’avait pas l’habitude de jouer autant de pièces… Et je trouve que ce qu’on fait ensemble, c’est vraiment génial, et on s’entend super bien !

Malheureusement, une semaine, c’est court, et c’est vite passé… Et, même si en dehors des cours, on a pu travailler ensemble une à deux heures par jour, j’ai déjà hâte qu’on se revoit en octobre : car avec ma prof, on travaille un ou deux morceaux à la fois, et plusieurs mois de suite… et c’est parfois embêtant !

Je crois que c’est ce stage qui, l’année dernière, m’a redonné goût à la flûte, car, je me demandais même si ce ne serait pas une bonne idée d’arrêter les cours (pas d’en faire, quand-même). Mais, grâce à ce stage, je continue dans ma lancée, et je compte bien, cette année, entrer en DEM (cycle pré-professionnel).

2 commentaires:

  1. Hoooooo ! :D
    Ce genre de stage que je cherche depuis si longtemps...
    Je fais de la flûte à bec aussi (Soprano, Alto et Ténor) et aime beaucoup de baroque.
    Ce serait très très sympa si tu pouvais me comuniquer l'adresse mail ou le site de ton stage...
    (par la même occasion, je te donne donc mon e-mail/msn : lueur-de-braise@hotmail.fr)
    Merci d'avance !
    (8)

    RépondreSupprimer
  2. En effet, pas faciles à trouver les stages de musique ancienne...

    Voilà l'adresse du site :
    http://www.lars.fr

    Content que mon article aie pu t'aider, même deux ans et demi plus tard !!

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.