Jeudi 15 janvier, 20h30, Auditorium de Lyon
Jean-Sébastien Bach, Toccata et Fugue pour orgue en Ré m BWV 565, orchestrée par Stanislaw Skrowaczewski
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour hautbois et orchestre en Ut M KV 314
Anton Bruckner, Symphonie en Ré m n°0
Orchestre National de Lyon
François Leleux, hautbois
Stanislaw Skrowaczewski, direction
La si connue Toccata et Fugue en Ré m de Bach est excellemment orchestrée par celui qui la dirige ce soir (ne me faites pas réécrire encore son nom !!). Les effets sont très bons, on a souvent l'impression d'entendre l'orgue ; et chacun des pupitres a une part belle à y jouer. Par contre, peu de travail passé dessus ou chef difficile à suivre dans la multitude de départ qui demande une précision implacable, je n'en ai aucune idée mais le résultat n'était pas parfait. Parfois les écarts se creusaient entre différents pupitres de l'orchestre, à se demander jusqu'où cela allait filer... puis finalement un silence leur permet de se recaler pour le départ suivant. Périlleux !
Pour la suite, je crois qu'on peut le dire, François Leleux sait jouer du hautbois... magnifique interprétation de ce concerto de Mozart - même s'il finit par donner l'impression d'un narcissicisme bien ancré. Il bouge dans tous les sens, saute parfois - au moins il n'a besoin d'aucun point d'appui au sol. Il faut un sacré point de gravité et d'équilibre en soi pour n'être absolument pas gêné par tous les mouvements - parfois bien brusques ! Chapeau, c'était vraiment beau !
Enfin, très belle symphonie de Bruckner, même si je dirais que cela manquait parfois d'un peu de poigne. Interprétation ou écriture, je ne saurais dire, car les notes de programme indiquent bien que si elle est numérotée "0", c'est qu'il ne la considérait pas vraiment comme telle... oeuvre de jeunesse, quand il l'a reconsidérée vers la fin de sa vie, il a noté successivement sur la partition les mentions "Pas valable", "A jeter", "Annulée" - ce qui a finit par rester à la postérité !
vendredi 23 janvier 2009
ONL / Le hautbois fascinant de François Leleux dans Mozart
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bruckner a même fait une symphonie 00 avant la 0 mais là c'est vraiment pour les collectionneurs atteints d'intégralite !
RépondreSupprimer