Ce disque paru mardi dernier regroupe deux enregistrements en live réalisés à Reims en été 2006, avec le Concerto pour clarinette en La M et la Symphonie concertante pour clarinette, hautbois, basson et cor de Mozart. Florent Héau à la clarinette.
Si certains rares choix de phrasés ou d'octaviations (par rapport à la version originale pour clarinette de basset) ne me convaincquent pas outre de mesure, et ne sont pas forcément ce que l'on peut entendre habituellement, ils ne choquent absolument pas dans la mesure où ils sont complètement assumés et cohérents dans le discours. Il me semble évident que c'est une version de référence, d'autant plus qu'elle est enregistrée en live. L'équilibre parfaitement trouvé entre le soliste et le Prague Chamber Orchestra permet à Florent Héau de faire sonner une palette sonore très large et subtile. Chaleureuses ou réservées, puissantes ou subtilement perceptibles au bout de la clarinette, les sonorités sont aussi maîtrisées que l'aspect purement technique.
Très beau disque à ne louper sous aucun prétexte, que je vous reconseille donc vivement, pour (re)découvrir ce chef d'oeuvre ici magnifiquement interprété autant par le soliste que l'orchestre. L'écoute est un vrai plaisir, des plus agréables et qui procure bien du plaisir pour les amateurs !
Lien FNAC
Site officiel de Florent Héau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez donc votre commentaire !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.