« Picasso et ses maîtres », exposition, (5h le lundi 2 février 2009), Grand Palais à Paris
Avec toute la médiatisation sur l'expo, plusieurs proches m'en ayant parlé et ayant complètement vanté l'évènement, je me suis dit que j'allais tenter de trouver une occasion. Elle est présente depuis plusieurs mois, divisée dans plusieurs musées de Paris. Préparée depuis peut-être une dizaine d'années, cette exposition est annoncée comme un évènement excetionnel. Elle regroupe à la fois des toiles de Picasso de tous les coins du monde, mais aussi des toiles des maîtres de Picasso, de ceux qui l'ont inspiré.
Ainsi, pour plusieurs tableaux, sont mis côte à côte un tableau de Picasso et celui qui l'a inspiré, sur lequel il s'est basé. On retrouve parfois des toiles très similaires, et on y reconnaît assez facilement la lecture personnelle de Picasso. Et parfois, le parallèle est beaucoup moins évident, même si avec l'autre à côté, on reconnaît à peu près la structure globale.
Ce que j'ai également trouvé frappant, c'est l'évolution de la peinture de Picasso au fil du temps. De travaux académiques sur des parties du corps, on passe à des portraits ou scènes très réalistes encore, avant de basculer progressivement vers le cubisme (en passant par des visages et formes qui prennent un poil d'embonpoint !), qui transforme complètement les éléments qui en deviennent difficilement reconnaissables (on pense à la série des Nus). Mais dans l'entre deux, certaines comparaisons faites avec des tableaux de ses inspirateurs sont un peu plus saisissantes, il faut le reconnaître.
Pour le reste, disons que je ne suis pas grand amateur de peinture, et pas particulièrement grand fan de Picasso (et en tant que non-connaisseur de peinture, on pourra légitimement apposer de nombreuses réserves à mon article, j'en conviens !). Certaines choses étaient intéressantes, après je ne vanterai pas personnellement l'expo en la présentant comme l'évènement du siècle ! J'ai au passage trouvé que finalement, pour une expo exceptionnelle dont on m'en avait parlé, j'en ai fait le tour en moins d'une heure... sans doute pas assez amateur ?
Ah, si, néanmoins j'ai eu une pensée qui me revient à l'esprit (à part celle qu'un musée complètement bondé à 5h du matin, c'est possible...). J'ai beau me reposer la question, mais en réalité je dois avouer que je trouve personnellement (bien sûr dans un contexte cohérent et dans un ensemble dont je me fais une idée bien personnelle de ce qui est classe) plus classe et beau d'avoir chez soi un Picasso qu'un Cézanne ou Rembrandt.
lundi 2 février 2009
Picasso et ses maîtres
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez donc votre commentaire !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.