Samedi 25 octobre 2008, 18h, Auditorium de Lyon
Turangalîla-Symphonie, pour piano solo, onde Martenot solo et grand orchestre, Olivier Messiaen
Pierre-Laurent Aimard, piano
Takashi Harada, ondes Martenot
Orchestre National de Lyon
Jun Märkl, direction
En fait je n'avais jamais vu des ondes Martenot. Un instrument peu commun, assez étrange, que j'aimerais bien voir de près un jour... j'ai eu beau observer le soliste pendant de bonnes parties de l'oeuvre, je n'ai pas tout compris à la technique du jeu... et au fur et à mesure des 80 minutes de durée, on peut entendre l'instrument perçant les oreilles comme on peut parfois se demander pourquoi il joue à cet endroit, puisqu'on ne l'entend pas...
L'ONL était donc ici en grand effectif, avec une centaine de musiciens sur la scène, pour une symphonie grandiose, et surtout qui en dégage. J'étais assez proche de la scène, je me demande comment cela rendait au premier balcon, ainsi qu'au second ? En tous cas il est clair que l'orchestre donnait largement de quoi remplir la salle !
Au fur et à mesure des dix mouvements de la pièce, on découvre à la fois des rythmiques innovantes, ponctuelles ou obstinées, que des thèmes très lyriques. Les éléments sont à la fois rythmiques, mélodiques, ou encore tout ce que Messiaen a pu trouver. On se croit tantôt planant comme dans un rêve, et tantôt dans une course effrénée. Comme il est souligné sur le blog Inactuel, un grand nombre de thèmes ou d'éléments, que l'on retrouve longtemps, à plusieurs reprises, ou alors très courts, et seulement pour une ou deux fois. Des tas d'éléments très divers qui nous perdent effectivement un peu !
Mais cela dit, je ne me suis absolument pas ennuyé pendant tout ce temps. J'aime Messiaen, et c'est ce qu'il faut pour cette symphonie. Je n'ai pas de comparaison, mais c'était à mon goût une très belle interprétation, et qui a bien sû rendre le côté magistral, grandiose et universel de cette Turangalîla-Symphonie.
mardi 28 octobre 2008
ONL / Impressionnante Turangalîla !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez donc votre commentaire !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.