Je parlais la semaine dernière des Ondes Martenot dans mon article sur le concert de l'ONL. Et devant mes interrogations, DLM, des Carnets sur Sol, a jugé bon à juste titre de m'éclairer sur le sujet. Du coup j'en fais part ici car il y aura sans doute des intéressés (ou pas) !
Le jeu des ondes Martenot se fait de deux façons, au clavier ou au ruban.
Dans le mouvement lent, l'ondiste met un anneau à son doigt, placé sur fil. En déplaçant son doigt le long du fil (situé devant le clavier, le rebord porte des encoches pour les notes), il crée des glissandi.
Pour les nuances dynamiques, c'est la main gauche qui s'occupe de la manette (en fait la "touche d'expression").
La diffusion du son est assurée par trois haut-parleurs différents (outre le 'principal', on peut employer le 'résonance', sur ressorts pour obtenir un effect acoustique, ou le 'gong' dont la membrane reproductrice est en métal).
Merci donc pour ces précisions ! Effectivement j'avais compris les deux modes de jeu, et je me demandais comment marchait le ruban : en fait j'imaginais que c'était une sorte d'aimant puisque je voyais l'anneau qui ne restait pas à la même distance du clavier ! Mais, en effet, avec un fil ça reste aussi faisable - j'accepte ! En revanche j'avais l'impression qu'il réglait le volume avec un bouton qui tourne. Faux encore une fois. Les précisions étaient donc utiles.
J'ai en outre trouvé deux vidéos intéressantes. L'une d'elle est une démonstration d'un certain Jean Laurendeau, qui répond à des questions et explique un peu le fonctionnement - en anglais. La seconde est un extrait d'émission de Jean-François Zygel, où on entend un peu plus l'instrument jouer du répertoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez donc votre commentaire !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.