Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

dimanche 26 octobre 2008

Opéra de Lyon / La clémence de Titus, avec au moins de la belle musique !

Jeudi 23 octobre 2008 (du 11 au 25), 20h, Opéra de Lyon
La Clémence de Titus, Wolfgang Amadeus Mozart.

Andrew Kennedy, Titus
Alexandrina Pendatchanska, Vitellia
Judith Van Wanroij, Servilia
Ann Hallenberg, Sextus
Renata Pokupic, Annius
Nicolas Testé, Publius

Jérémie Rohrer, Orchestre et Choeurs de l'Opéra de Lyon
Georges Lavaudant, mise en scène et lumières

J'étais donc jeudi soir à la découverte d'un nouvel opéra. Après avoir été un peu dérouté par le fait que bon nombre de personnages masculins sont chantés par des femmes, c'est la mise en scène, décors et costumes que je n'ai pas vraiment compris en fait. Côté musique, j'ai trouvé ça très réussi en réalité. Si on peut constater quelques problèmes de justesses, ce qui n'est pas le cas habituellement, je ne sais pas trop ce qu'on pourrait reprocher à l'orchestre et aux chanteurs, qui remplissent largement la salle avec de très belles voix. J'ai bien sûr beaucoup apprécié l'air du premier acte accompagné par un long solo virtuose de clarinette, magnifiquement interprété par la clarinette solo Sandrine Pastor, comme à son habitude. Très bel air également dans le deuxième acte avec un énorme solo du cor de basset de Sergio Menozzi - génial également !

En revanche, au niveau du plateau, il se passait des choses étranges... bon alors d'abord la moitié des femmes jouant des rôles masculins étaient habillées plutôt en femme (notamment un pantalon très large qui s'évase aux jambes). Mais des hommes jouant des rôles masculins (Titus le premier) étaient habillés de la même manière, et je trouve personnellement un tel pantalon très laid sur les hommes... en fait ils étaient habillés de la même manière que les ouvreurs de l'Opéra... Bon, mis à part ça, on se demande pourquoi tous les décors sont un peu penchés sur le côté, ou encore pourquoi on essaie de faire de l'humour avec plusieurs scènes présentant Titus en caleçon avec un ours en peluche alors que ce n'est pas vraiment drôle... Sur le fond de la scène sont projetées des images vidéo. Si elles sont parfois sympathiques (notamment un effet original où derrière la chanteuse est projetée une image d'elle même en direct) et correspondent à l'argument, y'en a pour lesquelles j'ai beau chercher, je ne trouve toujours pas... c'était quoi ces images de peintures ou sculptures étranges en trame de fond ?!

Bref je n'ai sans doute pas compris grand chose à la mise en scène... il y a eu du craquage, mais au lieu d'un craquage drôle comme cela arrive parfois, c'était plutôt bizarre et incompréhensible... dommage ! Heureusement que la musique était tout de même là pour rattraper !

2 commentaires:

  1. c'est quoi cette critique pas objective du tout... et puis au fond les costumes c'est vraiment pas le plus important (mais ok, alors notons que le pantalon large (pour homme) est un basic de la mode italienne et que Nicolas Testé (Publius) le portait avec une classe sans pareil!!!) Pour ce qui est de l'essentiel, la direction musicale était grandiose, merci Maestro, et les voix des seconds rôles :Ann Hallenberg (Sextus); Renata Pokupic (Annius)et Nicolas Testé (Publius)impressionnantes (A quand dans des rôles vraiment à leurs mesures) ... D'accord cependant pour une mise en scène un tantinet légère et absurde qui ne rend pas service à l'interprétation vocale plutôt remarquable d'Andrew Kennedy.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne crois pas qu'une critique de concert puisse être objective, en tous cas je n'ai pas la prétention de dire que les miennes le sont... au contraire !
    Dans l'ensemble je vois donc que nous semblons être d'accord : niveau musical très réussi et mise en scène quelque peu étrange :)

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.