Vendredi 10 octobre 2008, 20h30, Auditorium de Lyon.
Les Grands Interprètes de Lyon.
Suite italienne pour violon et piano, Igor Stravinsky (d'après Pulcinella ; transcription Samuel Dushkin)
Sonate pour violon et piano n°1 en Fa m, Serge Prokofiev
Sonate pour violon et piano n°9 en La M « A Kreutzer », Ludwig von Beethoven
Janine Jansen, violon
Itamar Golan, piano
De passage à Lyon pour un de ses rares concerts en France, Janine Jansen se fait remarquer à son entrée avec une robe qui ne lui seyait guère... on s'en fout, mais je ne suis pas le seul a l'avoir trouvée bizarre !
Une violoniste de renommée internationale, la trentaine, je n'ai pu que me souvenir de la magnifique prestation d'Hilary Hahn il y a quelques mois, dans la même salle, pour un récital violon et piano. Seulement ce n'est absolument pas le même jeu, la technique et l'approche semblent bien différentes. On ne peut donc normalement pas comparer.
Oui mais voilà, du coup, je suis resté accroché aux souvenirs que j'avais du mois de février, et j'ai tout voulu voir d'un oeil comparateur... j'ai essayé de penser autrement, mais impossible ! Du coup, je n'ai sans doute pas apprécié le concert et le talent de Janine Jansen à sa juste valeur. Tant pis, le must restera Hilary Hahn pour moi !
Janine Jansen a un jeu beaucoup plus extraverti - elle bouge énormément sur scène, elle était d'ailleurs complètement décoiffée à la fin de la première partie. Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : son jeu est excellent, la technique semble parfaite : elle joue vraiment très bien ! On notera qu'elle bouge tente régulièrement de soulager ce qui semble être une douleur au poignet gauche, ou aux doigts... Et pour parler brièvement du pianiste, Itamar Golan, j'ai trouvé qu'il surjouait beaucoup trop également... on se serait cru parfois dans des films comiques tellement c'était caricatural... dommage, car il jouait très bien aussi !
A part ça, je n'aurais pas énormément de choses à dire, car je n'ai pas été vraiment transporté, et je n'ai pas trouvé ça exceptionnel, voilà tout. La première partie se faisait vraiment longue sur la fin... même si les oeuvres étaient intéressantes, c'était longuet... alors que la seconde partie (Sonate « A Kreutzer » de Beethoven) était déjà nettement plus intéressante, et ne faisait pas de longueurs.
mercredi 15 octobre 2008
Janine Jansen à Lyon !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
ridicule appréciation qui relève d'une non-connaissance en la matière
RépondreSupprimerJe n'ai jamais dit le contraire :)
RépondreSupprimer