Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

samedi 16 février 2008

Fulgurantes Hilary Hahn et Valentina Lisitsa !

Jeudi 14 février, Auditorium de Lyon : Hilary Hahn, violon, et Valentina Lisitsa, piano. Génial ! Vraiment, moi qui ne suis pas très grand admirateur du violon, j'ai adoré !

Du côté d'Hilary Hahn, maîtrise parfaite ! La seule expression que j'ai trouvée, n'en déplaise à Flow, c'est que tout est contrôlé et maîtrisé. Mais attention, je ne dis pas ça dans le sens où il n'y a que les notes, comme on l'entend parfois quand on dit que c'est "parfait". La il y avait non seulement la technique, mais aussi tout le sens musical, l'expression et la sensibilité que l'on pourrait souhaiter, et plus encore.

Pour Valentina Lisitsa, impressionnante ! Sur le programme, elle semble vraiment dans l'ombre de la violoniste : son nom en tout petit, une place trois fois plus petite pour le CV, et il y avait même, au programme, une oeuvre pour violon seul. Donc vraiment, tous les projecteurs étaient au départ sur Hilary Hahn. Et pourtant, elle nous a montré la sensibilité et la virtuosité qu'elle peut avoir, notamment avec un rappel impressionnant (voir plus bas).

Disposition sur scène originale, enfin à ce qu'il m'a semblé : les musiciennes se tournaient presque le dos ! Ainsi, Hilary Hahn était face au public, un peu tournée tout de même vers la pianiste, mais complètement derrière cette dernière ! Et pourtant, tout était extrêmement précis et coordonné...

Superbe programme : la très belle sonate de Franck, puis une sonate de Mozart, puis une sonate pour violon seul (la n°5) d'Ysaÿe. Cette dernière, pour l'affection que j'ai envers ce compositeur, était quand-même pas mal ! Sans doute parce que très impressionnante, très virtuose, avec des traits mêlant jusqu'à accords et spiccato ! Puis, en seconde partie, troisième sonate de Charles Ives, puis deuxième sonate de Brahms.

Le tout pour plus de 2h15 de jeu, puisqu'à tout cela on ajoute 4 rappels : d'abord un en duo, puis un d'Hilary Hahn (superbe...), un de Valentina Lisitsa, puis encore un en duo. Je crois que le mieux était celui de la pianiste : à ce que j'ai compris, c'était une étude de Liszt sur un thème de Paganini... mais attention, le thème de Paganini est un thème de violon, qui s'accompagne d'un orchestre... là, avec son piano, elle faisait tout en même temps et, à regarder ses mains, on se demandait comment elle faisait tout ça...

Voilà le mot que Mathilde a trouvé : ful-gu-rant !!

9 commentaires:

  1. Hum... Cà fait envie!

    Tu ne dis pas comment s'est passé ton concert, par contre?

    A bientôt,
    K.

    RépondreSupprimer
  2. Si, je suis très en retard !!
    (Voir la colonne "Articles à venir")

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je sais ce que c'est..! j'ai moi aussi un mal de chien à me mettre au clavier ces derniers temps..

    RépondreSupprimer
  4. Salut! Je viens de chez Bra.

    Hilary Hahn et Valentina Lisitsa sont passées à Berne la semaine passée, et aux dires de ma profinette (de piano), c'était wouahou!
    Elle m'a dit: "elles ont joué des sonates comme ça, comme de rien. Incroyable!"

    Le rappel de Valentina était peut-être l'étude n°3 de Liszt "La campanella" (http://fr.youtube.com/watch?v=Tlagfa_GHfQ)?

    RépondreSupprimer
  5. Ben c'est ça, ça a l'air facile...

    Oui c'est exactement cette étude ! Impressionnante...

    RépondreSupprimer
  6. Bin zut, j'aurais dû aller à ce concert!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai, c'est dommage d'avoir raté... bon, en même temps d'un autre côté, on ne sait pas toujours comment va être le concert avant.... moi je ne suis pas grand fan du violon, je n'y suis pas vraiment allé en courant ;)

    RépondreSupprimer
  8. O_o
    Tu n'y es pas allé en courant alors qu'il y avait du BRAHMS?!?!?!
    T'es malade de la tête ou quoi?

    (o:

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.