Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

dimanche 17 février 2008

Ciné-concert / La Passion de Jeanne d'Arc

Hier soir, ciné-concert donc, toujours à l'Auditorium de Lyon, suivant mes habitudes... ils estompent un peu les ciné-concerts de leur programmation : après quatre je crois la saison dernière, il y a eu cette année deux ciné-concerts, et un concert de musiques de film à venir.

La Passion de Jeanne d'Arc, c'est un film qu'il faut voir. Donc attention, pas le film de Luc Besson de 1999, mais bien le film muet de Carl Theodor Dreyer, réalisé en 1927 et projeté pour la première fois à Copenhague en 1928. Comme l'explique la page en question de Wikipédia, la bande du film a bien failli se perdre complètement, entre les coupures de la censure et les incendies... mais on a retrouvé une copie originale dans un asile psychiatrique, à Oslo, avec les intertitres, qui a permi de reconstituer le film et les intertitres dans ce qui doit être la version d'origine.

En sortant de là, on était, d'ailleurs, plutôt secoués. C'est pas un film pour lequel tu t'asseois confortablement dans ton fauteuil... enfin, t'essaies, mais il y a tout de même des images plutôt difficiles ! Je ne vais pas vous raconter l'histoire. Ce que je peux vous dire est très bien dit sur Wikipédia : « Dreyer choisit ici de centrer son propos non pas sur les guerres menées par Jeanne d'Arc, ni même sur son exécution, mais sur le procès qui devait y aboutir. [...] ».

Et sur ces images muettes, improvisation de Thierry Escaich, au banc du très bel orgue Cavaillé-Coll de l'Auditorium. Il a pas trop craqué : il lui arrive parfois de partir dans des délires un peu incompréhensibles... mais, là, j'ai trouvé ça vraiment bien, très en phase avec les images, et je crois que cela a beaucoup ajouté à l'intensité parfois insoutenable des images...

Un peu plombante comme soirée (il faut quand-même quelques minutes pour s'en remettre !), mais vraiment excellente !

2 commentaires:

  1. Bonjour Ben,
    Je te dis un grand merci de ta carte des USA, cela m’a vraiment fait plaisir. Je vois que tu as pleinement profité de tes vacances ! et cela fait forcément du bien.
    Très intéressée que tu aies pu voir et entendre « la Passion de Jeanne d’Arc » : c’est vraiment quelque chose de marquant, loin du « divertissement ». La prestation de Thierry Escaich était remarquable. Personnellement j’ai mal vécu les applaudissements à la fin (lorsqu’on a effectivement l’impression d’être passé sous un camion) car le silence m’aurait semblé le seul hommage adéquat. Mais je veux bien qu’on me traite d’extrémiste ou quelque chose en ce genre !
    Pas possible de venir à ton concert du 17 mars mais je surveillerai ton blog pour en avoir des échos. J’ai cru comprendre que ce sera la première fois avec orchestre - un grand moment en perspective pour toi. Alors je dis m**** comme l’exigent les règles de la politesse ! et que le public soit à la hauteur !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'y étais avec deux amies, et on a bien mis une demi-heure à ne plus faire des têtes de déterrés... je suis bien d'accord avec toi pour dire que les applaudissements étaient sans doute de trop par rapport à combien on est secoué...

    Je note bien tes encouragements, et tiendrai ici au courant ! Je vais essayer d'avoir un mini-disc pour enregistrer, si possible, le concerto !

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.