Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

mardi 10 juin 2008

ONL / Musique de chambre pour clarinette et flûte

Ce concert de dimanche matin devait être consacré à Ravel et Debussy, avec notamment des œuvres avec harpe, sous les mains d’Eléonore Euler-Cabantous (que nous avions accompagné dans le concerto de Joaquín Rodrigo, sous la direction de Christophe Talmont). Malheureusement, souffrante (c’était décidément la semaine, à l’Auditorium, et non le concert !), le programme est remis, sans doute à la saison prochaine. Mais du coup, il fallait trouver de quoi remplir un programme. Cela a été chose faite avec brio, notamment par Emmanuelle Réville à la flûte et François Sauzeau à la clarinette, accompagné par des violonistes, altiste et violoncelliste.

On débute avec un Quintette pour cor de basset et cordes de Backofen, en trois mouvements dont le dernier en thème et variations. Très belle œuvre, d’autant plus qu’il n’y a pas beaucoup de répertoire de musique de chambre pour cor de basset. Alors un quintette comme celui-ci, ça fait plaisir !

Pour la suite, d’abord un Quatuor pour flûte et cordes (n°1) de Mozart, puis un Trio pour flûte, alto et violoncelle d’Albert Roussel, original autant qu’étrange… à noter la partie d’alto, qui ne trouve pas trop son propre jeu puisqu’il se prend une fois pour un violon, une fois pour une basse… ben, si, pourtant, l’alto est un instrument bien particulier (enfin je crois) !

Et enfin, une très belle version du magnifique - mais non moins virtuose et difficile ! - Quintette pour clarinette de Carl Maria von Weber, très réussie ! Je n’avais jamais entendu cette œuvre qu’en disque par Pascal Moraguès qui reste pour le moment ma référence à ce niveau là, mais en concert c’est une autre paire de manche, et c’est tout de même bien différent – et superbe et très intéressant !

Chapeau, il y avait du programme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.