Mercredi, c'était la journée des musées. Au programme de l'après-midi, puisque la matinée fût consacrée à tenter de rattraper quelques heures de sommeil après le concert de la veille et l'opéra de l'avant-veille, le Centre Lincoln, le Metropolitan Museum, le Guggenheim et le MoMA. Et la cerise sur le gâteau, pour clôturer la journée, petite représentation de Carmen !
Je file directement, donc, au Centre Lincoln, pour une visite guidée à 12 $, et pour moi tout seul, puisque ben... puisqu'il n'y avait personne d'autre ! J'avais donc à loisir de lui poser des questions, et de bien comprendre ce qu'il me disait... mais comme j'étais français, il a bien fait attention, et j'ai à peu près eu aucune question à poser, tout était très clair ! Nous avons donc parcouru les trois bâtiments des salles de représentation : l'Avery Fisher Hall, salle de résidence du New-York Philharmonique ; la Metropolitan Opera House ; et enfin le New-York State Theater, qui abrite le New-York City Ballet et le New-York City Opera. Hop, comme ça j'ai tout dit.
L'Avery Fisher Hall tout d'abord, lieu où réside habituellement, je disais, le prestigieux New-York Philharmonic, qui était justement pendant ce temps en tournée notamment en Corée du Nord. C'est une salle de 2 700 places, assez impressionnante, et toute faite de chêne. L'acoustique en est remarquable : du fond de la salle disposée en fer à cheval "carré", on entendait très distinctement des techniciens qui parlaient sur la scène...
Le New-York State Theater, lui, a été créé pour accueillir le New-York City Ballet en 1964 - 1965, avant de devenir également en 1966 la maison-mère du New-York City Opera. Elle a une jauge d'un peu plus de 2 700 places également, mais ne semble pas aussi impressionnante à mon goût... peut-être parce que la salle n'était pas éclairée, donc c'était trop sombre ? D'ailleurs, les photos de la salle n'ont pas donné grand chose...
Enfin, la Metropolitan Opera House, dont je n'avais pas le droit de prendre des photos pendant la visite... peu importe, je l'avais vu la veille, et j'allai la revoir le soir même ! Cependant, c'est cette visite qui m'a appris que ce gigantesque lieu disposait d'environ 3 800 places... Nous avons assisté à un bout de répétition de Tristan et Isolde, de Wagner. Oui, parce que là-bas, non seulement ils changent les décors tous les jours puisque c'est tous les soirs un opéra différent (et un même opéra est repris deux à trois fois dans la semaine, plusieurs semaines de suite), mais en plus la journée il répètent encore un autre opéra ! Du boulot pour les régisseurs...
J'ai ensuite passé un moment dans les couloirs et salles du Metropolitan Museum, notamment dans leur galerie bien fournie d'instruments... clavecins, pianos, mais aussi tout une ribambelle d'instruments pour bon nombre de différentes familles, notamment beaucoup de flûtes à bec, et également un bel échantillon de clarinettes... pour ne citer que celles-ci ! J'ai pris quelques photos, mais sont très sombres, je ne vous les montrerai donc pas ici... sauf si vous insistez !
Ensuite, direction le Guggenheim, en forme de spirale montante, dont la structure est assez originale et marrante. Les expositions contemporaines qui y figuraient étaient assez sympa, notamment la principale, de Cai Guo-Qiang, intitulée I want to believe. Photographies interdites !
Passage, ensuite, rapide, au MoMA, puisque je n'avais plus qu'une heure avant la fermeture... oui, là-bas, si l'on peut faire du shopping jusqu'à 22 ou 23h, les musées ferment tôt, et on se fait presque avoir ! J'ai vu pas mal de projets très insolites, d'oeuvres très originales et intéressantes autant que d'autres plus étranges et incompréhensibles... de toute façon, c'est quelque chose à voir, et j'ai vraiment bien aimé ! Voici une des rares oeuvres que j'ai photographiées (pressé !), que j'ai trouvé assez sympa...
Avant de rejoindre le Metropolitan Opera, j'en profite pour faire un tour dans l'Apple Store et dans le magasin F.A.O. Schwarz, au coin de Central Park. Le premier est assez impressionnant, disons que c'est un tout ! Archi-plein, tous les produits sont en libre accès à une dix ou vingt exemplaires de chaque. Par exemple, j'ai consulté mes mails sur un petit Macbook Air. J'aurais pu le faire sur leurs grands 22 ou 24 pouces, mais malheureusement il y avait la queue... si si ! Il y avait des cours pour comprendre le fonctionnement des MAC, et il y aussi des vendeurs un peu partout dans le magasin qui permettent d'acheter directement les produits, sans passer par une quelconque caisse... bref, c'est spécial, mais plutôt génial, j'ai trouvé !
Le magasin de jouets F.A.O. Schwarz est semblablement le plus grand du monde, devant le Toys'R'us de New-York. Malheureusement, j'étais pressé, et je n'ai pas eu vraiment le temps de m'en rendre compte... cela dit, rien que le niveau d'entrée est impressionnant, et plein de peluches. Mais pas n'importe quelles peluches, puisque certaines font plusieurs mètres de haut ou de long... ! On y trouve également le fameux piano géant, pour pas moins de 250 000 $...
lundi 10 mars 2008
New-York - Février 2008 / Mercredi 27 - Les musées
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJ'aurais bien jeté un coup d'oeil sur les photos d'instruments.. (allons, un coup de photoshop/picasa et le pb de luminosité est réglé!), notamment sur la famille de flûtes.
RépondreSupprimerHum. Oui. Le piano géant. A ce prix-là, tu as deux ou trois bons Steinway, je suppose. Et un Bosendorfer en prime!
Haaaaan! Une heure à peine pour le MoMa ça tient du pamphlet le plus sacrilège. Si jamais je t'attrape...
RépondreSupprimer> Klari : OK, c'est bien noté. Je manque vraiment de temps ces jours ci, mais de toute façon je mettrais sur Picasa un bel échantillon de mes photos... !
RépondreSupprimer> MieL : les musées qui ferment à 17h30 aussi, on aura tout vu.... je t'avoue que ça m'a un peu soulé également, mais je n'avais plus le choix !