Chère la place, mais un opéra en français, à New-York, j'ai été séduit. Il n'y avait plus de ces places à 15 $, j'ai donc payé la mienne à 80, cher pour une place à vue partielle... mais bon, c'était l'occasion.
Et je n'ai pas été déçu, si ce n'est effectivement par la place que j'avais ! J'ai passé un peu de temps debout pour mieux voir la scène, car il y avait, sinon, des têtes devant moi. Par contre, quand la dame qui était devant moi a découvert que je n'avais jamais vu cet opéra, elle m'a proposé sa place (très bonne vue !) pour tout le troisième acte... génial !
Mais, c'était magnifique !
Quelques noms pour les détails pratiques :
Emmanuel Villaume à la direction, Marcelo Alvarez en tant que Don José, Nancy Fabiola Herrera pour Carmen, Krassimira Stoyanova est Micaëla, et enfin Lucio Gallo est Escamillo.
D'abord, le rideau s'ouvre, et l'on découvre un décor à l'inspiration très espagnole, mais surtout un décor très coloré et très impressionnant. On retrouve ces deux caractères dans l'ensemble de la production, notamment pour le premier plusieurs passages de danses espagnoles, et pour le second un excellent décor montagneux pour les actes II et III, et surtout un très beau décor de village espagnol pour l'acte IV, et applaudi dès le lever de rideau... je ne savais pas que l'on applaudissait les décors !
Je joue en ce moment la suite d'orchestre de Carmen, de Bizet (et d'ailleurs ce n'est pas la première fois), et cela a été très intéressant de pouvoir en vivre tous les airs, de reconnaître les différents extraits qui constituent la suite, avec leurs contextes, leurs chanteurs et leurs paroles, le visuel que l'on peut y associer, ainsi que les jeux de scène... à noter d'ailleurs le passage de la relève avec des chevaux en chair et en os sur la scène ! Je vois donc maintenant d'une manière assez différente l'oeuvre que l'on jouera lundi, avec tout l'éclairage supplémentaire qu'apporte un opéra, entre costumes, décors, jeux de scène, paroles et histoire tout simplement...!
Très belle soirée donc, première occasion de découvrir cet opéra que je n'avais jamais entendu que par extraits lors de diverses occasions : écoute en cours de FM, analyse, passage à la radio, etc. mais au moins, me voilà avec toute l'histoire et des images associées - superbes images en prime. Tout ce qu'il faut !!
dimanche 16 mars 2008
New-York - Février 2008 / Carmen au Metropolitan
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez donc votre commentaire !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.