Episode de musique de chambre ancienne ce soir, 17h, à Saint-Chamond (42), pour trois siècles de musique française. On retrouve ainsi de la musique renaissance et baroque, du XVIème au XVIIIème siècle.
Aux flûtes à bec et traverso, Gwenaël Bihan ; au clavecin et à l'épinette, Martial Morand, tous deux professeurs au Conservatoire de Saint Etienne ; Pau Marcos Vicens aux desssus, ténor et basse de viole, en classe au CNSM de Lyon. Le premier a enregistré plusieurs CD et fait partie de différents ensembles ; le second en a enregistré également, il a aussi écrit une méthode de basse chiffrée disponible sur son site Internet, et le dernier joue pas mal en Espagne comme en France.
Et l'ensemble, ben ça a donné du très bon à mon goût ! D'abord, avec des chansons et danses diverses de la renaissance, ensuite des pièces pour clavecin de Belleville et Ballard, puis pour dessus de viole et clavecin de Louis Couperin (oncle du François - légèrement plus connu !), puis des extraits de l'Astrée pour flûte à bec, viole et clavecin de Colasse.
Après une courte pause, ils ont encore continué pour atteindre presque les deux heures de concert, et ce avec des pièces de Danican-Philidor, Michel De La Barre (avec traverso), et enfin un concert pour clavecin (accompagné par viole et flûte à bec) de Jean-Philippe Rameau.
Très beau programme très complet, et admirablement bien interprété ! Les musiciens à l'aise ont restitué les oeuvres très diverses avec brio... c'était vraiment un moment très agréable, très instructif, et d'autant plus savoureux quand on se rend compte que les concerts où intervient la flûte à bec ne foisonnent malheureusement pas...
dimanche 3 février 2008
Le Concert Stéphanois
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez donc votre commentaire !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.