Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

dimanche 20 janvier 2008

Voyage musical d'hiver à Lyon / Magnifique quintette pour clarinette de Romain Guyot !

A l'affiche de l'édition 2008 de ce festival de musique de chambre, on a pu retrouver notamment Romain Guyot, Anne Gastinel, le Quatuor Debussy, Emmanuel Strosser, parmi de nombreux autres.

Je n'aurais pas grand chose à dire, car je ne suis pas (pour le moment ?) grand adepte de la nouvelle école de Vienne, Schönberg, Berg et Webern. Cela dit, il est toujours intéressant d'écouter de ce style, car ce n'est pas forcément parce qu'on n'aime pas que ce n'est pas intéressant, ou que la prestation était mauvaise. Au contraire, j'ai vraiment aimé les Quatre Pièces de Berg, par Romain Guyot et Emmanuel Strosser. Les deux musiciens étaient vraiment ensemble, et formaient une réelle unité. Ils ont su tenir en haleine le public bien bien après la fin de la dernière note.

L'interprétation du Pierrot Lunaire, de Schönberg, était également d'une très grande qualité, même après un premier départ raté à cause d'une corde de violon qui casse au bout de quelques dizaines de secondes (si, si !). Les quelques moments de flottements dont on ne se rend même pas compte ne viennent pas troubler le déroulement de la pièce, et les effets sont vraiment très réussis ! On sentait la symbiose entre tous les musiciens, très concentrés, et qui permet la grande musique de chambre. Vraiment impressionnant !

Pour terminer, je tenais surtout à souligner l'excellente prestation de Romain Guyot dans le Quintette pour clarinette de Mozart, en équipe avec le Quatuor Debussy. Vraiment de la grande musique, un grand plaisir à l'écouter. Le son est magnifique, la technique irréprochable, la musicalité parfaite, des nuances d'une extrême subtilité. J'ai réellement été subjugé par sa parfaite maîtrise. On oublie tout de suite les quelques défauts de justesse, qui font très rapidement place à la beauté de l'oeuvre et du son de la clarinette de Romain Guyot. Non, vraiment, très belle interprétation, même exemplaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.