Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

dimanche 20 janvier 2008

Piano Seven... impressionnant sur scène, mais pas la musique

Ce vendredi soir était l'occasion d'un concert au Théâtre du Vellein, à Villefontaine (Nord-Isère). A l'affiche, le groupe Piano Seven, dans le spectacle « Couleurs latines ». La salle était remplie, on ne pouvait plus acheter de billets depuis plusieurs jours déjà. Le texte de présentation dans la plaquette promettait un spectacle « inclassable, unique »... Alors il l'était sans doute, mais pas de la manière dont on pouvait s'y attendre !

Piano Seven est un groupe suisse de 7 pianistes et 2 vidéastes, qui invitent à chaque fois pour une période de trois ans deux artistes « venus de la musique populaire ou classique ». Alors effectivement, sept pianos sur scène, c'est impressionnant. Ca en jette, c'est clair, donc, du coup en voyant ça, on se dit qu'ils vont parvenir à nous en mettre plein les oreilles !


Mais en fait, non. Alors déjà on ne peut pas dire que la musique soit réellement entraînante. En fait, si : les thèmes le sont, le problème réside sans doute dans le fait dans la trop grande fréquence à laquelle on retrouve le thème dans un morceau !! Ah, ça, on les garde dans la tête, les thèmes ! Mais du coup, ce n'est pas vraiment varié. Et d'un morceau à l'autre, à part quelques exceptions, les motifs se ressemblent étrangement, il y a toujours une filiation qui fait qu'on se demande constamment "Ah ça, j'ai déjà entendu ! Ah.... peut-être pas... si ?". Bref, ce n'est pas très très varié. Cela dit, c'est sûrement parfait en musique d'ambiance. Mais pas à écouter, assis dans un siège.

Ensuite, j'essayais de rentrer de leur jeu. Mais rien à faire : en fermant les yeux, jamais moyen de se dire que l'on entend plus de deux ou trois pianos à la fois, même quand tous jouent ! Alors du coup, on se pose la question de savoir ce qu'ils font tous là... En général, un ou deux font un thème, ensemble ou de manière décomposée, et les autres la rythmiques... mais de là à faire venir sept pianos pour entendre ça.... non, leur sept pianos ne décoiffent pas d'un poil !

Autre question qui vous vient peut-être à l'esprit : pourquoi des vidéastes ? Elle m'est venue à l'esprit également, mais, même à plusieurs, nous n'avons trouvé aucune réponse. Ils projettent différentes images sur un écran situé sur le côté ou derrière la scène. Quelles images ? Tantôt des images des musiciens en direct, tantôt des images des musiciens ralenties, ou encore des images de l'intérieur du piano (marteaux, cordes) ou des touches, ou alors des images de doigts sur une table, etc. Bon, alors, il y a des choses sympas, mais quand ils se mettent à vous faire passer des images de pyramides en Egypte, d'Australie ou d'Asie, même avec toute la volonté du monde, impossible de les mettre en lien avec la musique.

Effectivement, un spectacle unique, et inclassable... et surtout pas classable, aux yeux de plusieurs spectateurs de vendredi, dans les spectacles à voir absolument (ou simplement pas dans les spectacles à voir) !

5 commentaires:

  1. Bon article, cela donne une excellente idée de la soirée.
    Du coup - je ne regrette pas d'être restée à Charolles!
    Bonne année.
    Loïs

    RépondreSupprimer
  2. c'est bien les bouseux... restez donc dans vos trous respectifs... et vive la flûte à bec, ça au moins c'est du lourd, ça envoie!

    RépondreSupprimer
  3. Sept pianos font moins de bruit qu’une trompette et un tambour. Phénomène de la physique du son: sept pianos jouant simultanément ne font pas sept fois le volume d’un seul ...

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.