Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

samedi 27 octobre 2007

Opéra de Lyon / Magnifique Siegfried !


Je prends le courage et le temps de vous écrire cet article avant de partir en vacances, parce qu'il me tient à coeur et que j'aurais du mal une fois qu'elles seront passées... et je n'ai vraiment pas vu le temps passer cette semaine...!

Première sortie de la saison à l'opéra donc, et pour l'occasion, le connu mais surtout très long Siegfried, de Wagner. Et pour cause : 4h30 de musique environ, soit plus de 5h30 entre le début et la fin de la représentation (lien vers le site de l'Opéra de Lyon)... Je ne vais pas vous raconter l'argument, si cela vous intéresse vous pourrez facilement trouver des informations sur Internet (il me semblait avoir vu un super blog sur les livrets d'opéras, mais je ne retrouve rien et n'ai que peu de temps !).

C'était long, et pourtant si court !! Je n'avais jamais réellement écouté cette oeuvre, sauf bien sûr des thèmes par-ci par-là à l'occasion de cours d'analyse, de formation musicale, de travail sur partitions, etc. Et bien je dois dire que je n'ai pas été déçu !!

Le premier acte s'étire un peu en longueur à mon goût, mais il faut dire aussi que j'étais fatigué ce week-end : cela joue sans doute dans mon appréciation. Cependant, le second acte est mon préféré, il est vraiment magnifique ! Et ce n'est pas sans raison que je l'aime : tout un tas de solos à l'harmonie, et notamment, bien sûr, à la clarinette... on aimerait que la musique ne s'arrête pas, et pourtant... on est vite coupé par la fin de l'acte, pourtant durant autour d'une heure et demie ! Enfin, le dernier acte également très beau, et lui aussi trop court malgré la grosse durée... C'est fou, quand-même, de passer 4h30 sur un fauteuil et de ne pas s'ennuyer du tout, non ?!

Niveau mise en scène, j'ai vraiment adoré. La vision est vraiment moderne, et les effets sont spectaculaires. Je vous mets quelques photos ici et là, même si bien sûr le mieux est d'aller le voir... La musique était très bien interprétée à mon goût, les effets étaient très réussis à mon goût tant chez les cordes que dans l'harmonie, bois et cuivres. Et les acteurs, n'en parlons pas : c'était tout simplement génial !

Et, que demander de plus, j'étais à mon goût très bien placé ! Certes certains n'auraient pas aimé, mais c'était l'idéal pour moi puisque, de mon quatrième balcon du côté, j'avais vue plongeante sur l'orchestre, et me trouvais en face (5 étages plus haut, certes) des clarinettes et de l'harmonie !

Je n'en dis pas plus, car je manque de temps. Le premier acte s'avère être un peu longuet, mais on l'oublie vite avec les deux suivants, ainsi que grâce à la fabuleuse combinaison entre acteurs, musiciens et mise en scène... J'ai passé vraiment une soirée sublime, ne ratez pas l'occasion d'aller voir cet opéra (jusqu'au 13 novembre à l'Opéra de Lyon) !!

2 commentaires:

  1. Ca dur longtemps dis donc... C'est impressionnant !
    Autant ça me dirait bien d'aller une fois à l'opéra autant pour une durée si longue, je sais pas si je serais très à l'écoute tout du long...
    Bonnes vacances ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment, c'est exactement ce que je me suis dit l'année dernière en achetant ma place pour Lohengrin : que j'allais certainement m'ennuyer...
    Et résultat, je n'avais à peu près pas laché une seconde !

    Et puis, à Lyon, pour 10€ la place, ça vaut le coup d'essayer... !

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.