Ce samedi soir, l'Orchestre National de Lyon jouait le programme avec lequel il partira au Japon en fin de mois. Alors il y avait du super bien... et du moins bien. Bon il faut dire aussi que j'étais assez fatigué en cette fin de semaine, donc ça n'aide pas.
La première partie s'est commencée avec une pièce très contemporaine du compositeur Toshio Hosokawa (photo ci-contre), intitulée Circulating Ocean. Personnellement je n'ai pas trop aimé, car c'est une musique vraiment sans rythme dans l'ensemble, vraiment planante, une vaste masse statique et bougeante à la fois avec des nuances extrêmes sans pour autant ajouter de rythmes. Je ne vais pas en dire plus, je n'ai pas été emballé, et en plus j'étais crevé... donc pas très attentif dans l'ensemble.
Cependant, la suite de la première partie était vraiment beaucoup plus stimulante : le Concerto pour piano (en Sol majeur) de Maurice Ravel. Donc, là, tout de suite, ça a contrasté : des rythmes enjoués, endiablés, répétitifs, des thèmes qui bougent et chantes, etc. Le pianiste, très jeune (21 ans !), Jean-Frédéric Neuburger (photo), était vraiment génial à mon goût. Ses doigts filaient à toute vitesse sur le piano, et on aurait dit que ses mains étaient faites en caoutchouc, tellement souples... elles bougeaient à peine, et les doigts faisaient des dizaines de notes... dingue ! Le deuxième mouvement du concerto était vraiment magnifique, vraiment ! J'ai trouvé l'interprétation très belle (et par la même, j'ai découvert ce mouvement et ce concerto !), et le pianiste carressait le piano pour en sortir une musique sublime ! Vraiment, bravo !
Deuxième partie du concert, deux extraits des Nocturnes de Debussy, ainsi que La Mer, trois esquisses symphoniques. Je n'ai pas grand chose à dire là-dessus, j'ai trouvé ça très beau également, en tous cas cela m'a beaucoup plu tout de même. Je suis un peu resté sur cette impression du concerto de Ravel, mais, au moins, la seconde partie ne m'a pas déçue !
Encore une super soirée à l'Auditorium de Lyon avec l'ONL... finalement, il se rattrape après l'étrange soirée d'ouverture, les trois concerts symphoniques suivants m'ont beaucoup plu ! Bon en même temps, je ne dois pas être très critique, ou alors vraiment bon public ! Espérons que cette saison dure ainsi...!
mardi 23 octobre 2007
ONL / Tournée au Japon
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Non, tout va bien, Hosokawa, c'est effectivement arythmique et planant, une conception "extrême-orientale" du temps, si on veut - un peu comme Takemitsu ou Tôn-Thât Tiêt.
RépondreSupprimerPersonnellement, je suis très client de cette musique contemplative et poétique, mais en effet, on est aux antipodes du Concerto en sol, histrionique et rieur.
Bonne soirée !
Disons qu'il faut savoir à quoi on s'attend. Et ne pas être fatigué !! Peut-être que j'aimerais mieux un jour où je serais en forme ! De toute façon, il faut rester ouvert.
RépondreSupprimer