Hier soir, vendredi 28 septembre, concert d'ouverture de la saison 2007-2008 de l'Orchestre National de Lyon. Et bien franchement, celui-ci ne m'a pas sublimé...
Au programme, Pelléas & Mélisande, de Debussy, des extraits parlés et chantés par deux comédiens et deux chanteurs. Puis, en seconde partie, le poème symphonique du même nom de Schönberg.
La mise en scène était assez étrange, quoique l'idée que les chanteurs et comédiens jouent autour de l'orchestre, voire même dans l'orchestre, soit sympathique.
Personnellement, je n'avais jamais entendu cette oeuvre de Debussy (quoique pas mal entendu parler). Et bien l'ONL ne me l'a pas particulièrement fait aimer... je ne sais pas si c'est plus dû à l'oeuvre ou à l'interprétation de Jun Märkl et ses musiciens, mais j'ai eu vraiment du mal à rester dedans, et encore plus à accrocher. Les paroles des chanteurs n'étaient pas très compréhensibles, et du coup je n'ai pas vraiment très bien compris l'histoire.
La seconde partie avec Schönberg était à peine plus prenante, avec des moments forts, de beaux solos de différents pupitres, beaucoup plus de constrastes que dans la première partie, etc. Mais, bon, la mise en scène était encore plus étrange. La comédienne était suspendue derrière un écran et parlait les scènes entre les extraits musicaux (et d'ailleurs c'était à mon avis plus récité que joué, pas très intéressant à écouter), et voilà. Un peu étrange tout de même.
Ah, tout de même une chose que j'ai bien apprécié, même si ce n'est qu'un détail : les musiciens ont abandonné leur queue de pie et l'énorme chemise blanche pour ce conert... tenue noire de vigueur, donnant une image plus jeune et moins "intellectuelle". Espérons que ça durera !
J'espère que la saison sera plus prenante que ce concert... Jeudi, Emmanuel Pahud joue une Fantaisie pour flûte et orchestre de Fauré, et le Concerto d'Ibert ; l'orchestre donnera également la deuxième symphonie de Rachmaninov.
samedi 29 septembre 2007
ONL / Décevante ouverture
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis assez d'accord avec toi pour le Debussy et les mises en scènes quelque peu étranges, par contre le Schönberg était selon moi très intéressant et relevait le niveau global du concert. J'espère également qu'Emmanuel Pahut saura relever la barre...
RépondreSupprimerJe pense aussi que je n'ai pas forcément su oublier la première partie pour revenir à zéro et me remettre dans une nouvelle ambiance.
RépondreSupprimerMais je suis aussi persuadé que le jeu que j'ai trouvé mauvais de la comédienne (texte très mal dit selon moi) et son placement dans l'espace a également joué sur le fait que j'étais moins attentif dans cette seconde partie (car il faut bien l'avouer !)
En parlant d'Emmanuel Pahud...
RépondreSupprimerIl était en concert ce 1er octobre à Crolles. J'y suis allée. Très bon moment, tout parait très simple quand c'est lui qui joue (pourtant déjà joué 2 des oeuvres qu'il a interprété et je l'avais pas ressenti ;-) )
Super ! Ca nous promet un bon moment ce soir !
RépondreSupprimerBon, d'un côté, je n'en doutais pas, mais... on ne sait jamais !!