Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

dimanche 10 juin 2007

Concerts du week-end

Oui, concerts au pluriel ce week-end !


Et à l'Auditorium, avec l'Orchestre National de Lyon.
Premier concert samedi soir, sur invitation. Tous les stagiaires de l'Orchestre des Jeunes de l'Arc Alpin étaient invités (deux gratuités chacun), l'occasion donc de se retrouver pour un concert, et pourquoi pas une soirée ensuite.
Au programme, le Concerto pour alto de et par Brett Dean, compositeur australien, sous la direction de Simone Young. Alors disons que c'est une expérience, personnellement un concert me suffira : c'est... contemporain, tout simplement ! Ce n'est pas spécialement de la musique, mais surtout des effets, travail sur ce qu'on peut faire de nouveau avec des instruments classiques, des tas d'effets (jeu de contrebasse avec des baguettes de percussions ; inversements, percus avec des archets ; harmoniques et doubles sons chez les vents, pizzicati secs chez les cordes, etc.), et peu d'alto finalement : on n'a pas réellement entendu le soliste en forte !

Du coup, la seconde partie fait plaisir à entendre (des beaux passages forts d'orchestre, avec toute la profondeur et la rondeur que l'on peut espérer !), avec Schéhérazade, de Rimski-Korsakov, féérie symphonique, et magnifiques solos de violon (très bien interprétés). Au tout début du concert également, la très belle Pavane de Fauré, et ses thèmes enchanteurs de l'harmonie !
Quant à la chef d'orchestre, que dire... Simone Young, une sacrée bonne femme ! Elle a de la poigne, et donne de la force dans ses mouvements ! Bon, sa direction est un peu confuse, de mon point de vue, on comprend pas vraiment... mais si c'est suivable pour les musiciens... Fin bref, elle bouge beaucoup sur ses talons d'ailleurs, des fois on dirait qu'elle a un sabre dans ses mains... c'est vrai que j'arrive pas trop à décrire, la seule expression que j'ai trouvé, c'est que c'est une sacrée bonne femme, avec les images et les gestes qui vont avec !

><><><><

Le lendemain, c'était concert de musique de chambre à l'Auditorium également, dimanche matin 11h. J'y allais surtout pour les deux Pièces de Concert de Mendelssohn pour clarinette et cor de basset (version ici avec piano, mais tout de même le cor de basset !). Très appréciables !! Le tout avec Robert Bianciotto, Thierry Mussote au cor de basset, et Thierry Escaich au piano.
Thierry Escaich d'ailleurs qui nous a fait une petite improvisation sur l'orgue... du Escaich, quoi, je suis pas grand fan. Quoique là, c'était moins "fouillis" que d'habitude, peut-être parce qu'il sortait d'une Sonate pour orgue de Mendelssohn. Il a fait une belle cadence à la fin, il y avait plus de motifs en tous cas que la dernière fois... bref, mieux que d'habitude !
Pour finir, deux octuors à vent (2 hautbois, 2 bassons, 2 cors et 2 clarinettes) : le premier de Myslivecek, le second d'Escaich (ça déménage).

Conclusion : très bon week-end, en plus en compagnie d'Isabelle (donc on a bien rigolé !) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.