Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

mercredi 6 juin 2007

DEM : C'est fait !

Voilà la grande nouvelle du moment, de la journée d'hier : j'ai mon DEM de clarinette !

J'ai passé donc l'épreuve hier avec succès, après deux ans dans le cycle (voir mon article sur mon entrée en DEM, le 25 novembre 2005). Même s'il est à modérer suivants les commentaires du jury, c'était avec succès. Bon, et puis, en plus, pour avoir le DEM dans son ensemble, il me faut aussi avoir de bons résultats aux épreuves d'harmonie (samedi dernier) et d'analyse (mercredi prochain).

A mon programme hier, d'abord le classique imposé : CM Weber, Concerto n°2 en mi bémol majeur pour clarinette, second et troisième mouvements (Romance et Polonaise). Je suis très fier de l'interprétation que j'ai donné de la Romance, que j'ai trouvé vraiment magnifique... et je suis également conforté dans cette opinion par les compliments unanimes du jury là-dessus : j'ai fait preuve d'une grande musicalité. Bon, la Polonaise était nettement plus brouillon, et c'est ce qui m'a fait peur quant à l'obtention de l'examen... des pins un peu partout, le tempo qui bouge (et encore, ça, je ne m'en suis pas vraiment vraiment rendu compte), des forte un peu aigres... bref, pas le top, et le jury m'a justement fait remarquer que c'est un peu moyen au niveau technique.

Pour le contemporain au choix, j'avais choisi "In The Dark", de Philippe Hersant, pour clarinette seule. C'est une oeuvre un peu toute neuve, puisque l'édition date de 2006... donc, elle a été écrite il y a quelques années, et créée il y a quelques années par Jacques Didonato (actuel prof au CNSM de Lyon). J'ai donc sûrement été un des premiers interprètes de la pièce ! C'est en réalité une commande du Festival des Arcs, à la mémoire de Bernard Yannotta, qui en a été pendant 20 ans directeur artistique. Et Bernard Yannotta était clarinettiste américain : on retrouve ainsi dans la pièce des clins d'oeil à la musique américaine, notamment à Copland et Gershwin. Bref, une pièce que j'avais vraiment aimé quand mon prof l'avait joué à l'occasion de l'invitation en résidence de deux jours du compositeur, au mois de mars. Et d'ailleurs, je l'aime toujours ! Quant à hier, et bien... je l'eût joué mieux, mais j'ai déjà également eu l'occasion de faire bien pire... donc j'en suis content !

Ce que je retiens des appréciations des jurés, c'est que la compréhension musicale, je l'ai globalement. Par contre, il faut asseoir la technique, c'est là qu'il y a du boulot. Rien de plus : il faut que je prenne mon temps (et j'ai une année de perfectionnement à Bourgoin !) pour travailler les doigts et la technique, ainsi que la sonorité globale dans les forte, et stabiliser tous les acquis qui sont là, mais qui manquent de certitude.

Bien sûr, je ne vais pas me reposer sur ces quelques lauriers... le DEM n'est qu'une étape, mais, elle est passée !

4 commentaires:

  1. Bravo ! Quand à Philippe Hersant c'est un très bon choix, je vous invite à découvrir ses bagatelles pour alto, clarinette et piano qui sont toutes récentes.

    C'est quoi le DEM ? de mon temps il y avait le DFE mais c'est comme le baccalauréat, la nomenclature change tous les 10 ans, de nouveaux sigles barbares apparaissent...

    RépondreSupprimer
  2. Je note donc également ces pièces de Philippe Hersant, cela peut être intéressant en effet !

    Le DEM, c'est la médaille, le prix, et bientôt même le DNOP.... ça va en empirant ! C'est vrai, quoi, c'est quoi le plus classe : "J'ai eu mon DEM" ou "J'ai eu mon prix" ?!!

    RépondreSupprimer
  3. D'autant que ces sigles sont incompréhensibles pour quelqu'un qui n'est pas du milieu..!

    Cà a l'air très intéressant, la pièce de Hersant que tu as joué. Les clins d'oeil à Copland & Gerschwin notamment font envie. (ouf, pas du Boulez!)

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair, c'est ce qui a un peu déterminé mon choix : c'est du contemporain, mais y'a quand-même des thèmes, des choses qui se retrouvent, bref, un minimum de musique !

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.