Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

jeudi 18 juin 2009

Wagner, Tristan & Isolde à l'Opéra de Dijon

Dimanche 14 juin 2009, 15h, Auditorium de Dijon

Richard Wagner, Tristan und Isolde

Camerata de Bourgogne - Orchestre de Dijon - Choeur de l'Opéra de Dijon
Daniel Kawka, direction
Olivier Py, mise en scène et lumières
Avec Leonid Zakhozhaev (Tristan), Elaine McKrill (Isolde), Martina Dike (Brangäne), Alfred Walker (Kurwenal), Jyrki Korhonen (Le Roi Marke), Eric Huchet (Melot), ...

Superbe production à l'Auditorium de Dijon, dimanche dernier, dans ce magnifique Tristan et Isolde de Wagner. Déjà il est à souligner l'excellente acoustique de cette salle toute jeune de quelques années à peine, et sa configuration particulièrement agréable : même des sièges situés haut dans la salle, on voit à peu près l'entièreté de la scène ! Au niveau du son, il est très bon, et on entend particulièrement bien les basses, notamment les basses d'archet, qui manquent finalement beaucoup à l'Auditorium de Lyon. L'orchestre était excellent, quoique dans certains moments j'ai trouvé qu'il couvrait presque les chanteurs... mais au passage je l'ai trouvé très nombreux pour un opéra - aussi je reconnais que j'ai l'habitude de l'Opéra de Lyon, où la fosse est réduite !

J'ai en tous cas adoré la mise en scène, qui selon moi faisait tout dimanche dernier. Très noire, très moderne, mais pour moi très classe, avec des éclairages au néon. Des décors énormes dans tous les sens du terme. Je vais pas tout tout vous raconter, mais les idées étaient très bonnes. Au premier acte, le bateau sans cesse en mouvement ; au second, sept pièces semblables et tellement différentes dans leurs atmosphères s'ouvrant spectaculairement au moment du flagrant délit des amants ; au troisième un grand plateau avec une nappe d'eau, et des issues plongeant dans l'eau d'où sortent un enfant, une femme en blanc comme un fantôme, ... Une fin magnifique et spectaculaire où Tristan gît aux pieds d'Isolde, tous deux sur un podium qui s'élève de façon magique, dévoilant un phare circulaire sous leurs pieds... bon ça ne fait pas d'effet quand je le raconte, mais je vous assure c'était beau !!

A part ça, très belle performance générale des chanteurs, qu'on ne perd pas de tout l'opéra... parfois, comme je disais, à peine couverts par l'orchestre, mais tout était beau.. grande maîtrise de ces gigantesques monologues wagnériens... c'était l'ovation et des tas de rappels... un grand succès et une très belle soirée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.