Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

dimanche 12 avril 2009

ONL / « Rêveries et passion », Berlioz et Escaich

Jeudi 12 mars 2009, 20h30, Auditorium de Lyon


Hector Berlioz - Le Carnaval Romain, ouverture à grand orchestre op. 9
Thierry Escaich - Concerto pour orgue et orchestre n°1
Hectore Berlioz - Symphonie fantastique, épisode de la vie d'un artiste


Orchestre National de Lyon
Thierry Escaich, orgue
Jun Märkl, direction


Voilà un moment que je ne vous avais pas donné de nouvelles... et pour cause, deux gros exams, et du coup un peu de vacances après... ou plutôt que de parler de vacances, un peu de détachement et de relâchement, ça ne fait pas de mal !

Mais j'étais tout de même ce 12 mars parmi le public de l'Auditorium, pour assister à ce sympathique concert, d'ailleurs accompagné de ce bon vieux MieL . L'ouverture qui débutait le concert était vraiment d'excellente qualité - en plus d'être de la grande musique - ce qui est toujours plaisant. On découvre tous les pupitres de l'orchestre, et c'est super vivant !

Bon concernant le concerto de Thierry Escaich, interprété par lui-même, je suis plus dubitatif. Enfin disons que sa musique, parfois j'aime, et parfois moins. Par exemple l'improvisation qu'il a faite en bis, comme à son habitude, était ici vraiment intéressante, sur des thèmes de l'ouverture de Berlioz justement. Mais son concerto, ben j'ai pas vraiment accroché. Tant pis pour moi !

Quant à la Symphonie fantastique, c'est toujours marrant pour moi de l'entendre, car j'en ai de très vieux souvenirs (enfin je suis jeune quand-même). Un vieux cours de formation musicale, ainsi qu'un cours de musique au collège, cours dans lesquels on avait étudié les différents thèmes principaux, enfin en bref quelque peu analysé. Donc j'ai régulièrement de ces thèmes dans la tête, que je connais presque par coeur. En revanche j'avais l'impression d'entendre des passages comme pour la toute première fois !

Jun Märkl très en forme devant son orchestre toujours, et j'aime toujours sa direction, ainsi que par exemple son goût pour une musique assez cuivrée, d'autant que cela rend très bien dans cette musique. Superbe Marche au supplice de la symphonie au passage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.