Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

samedi 18 avril 2009

ONL / Radu Lupu, intégrale des concertos de Beethoven, 2 et 3

Vendredi 17 avril, 20h30, Auditorium de Lyon


Ludwig von Beethoven :
- Ouverture Léonore II (op. 72a)
- Concerto pour piano et orchestre n°2, en Sib M (op. 19)
- Concerto pour piano et orchestre n°3, en Ut m (op. 37)

Radu Lupu, piano
Lawrence Foster, direction
Orchestre National de Lyon

Radu Lupu procède ces trois jours à une intégrale des concertos pour piano de Beethoven. 1 et 4 jeudi, 2 et 3 hier, et le 5 ce soir ; le tout dirigé par Lawrence Foster. Et bien je ne sais pas comment sont les autres concerts, avec deux programmes différents, mais en tout cas c'était hier un beau concert ! Radu Lupu a un style très aérien, et l'orchestre suit tout à fait. En revanche, le chef et le soliste ont du mal à se mettre d'accord, et d'ailleurs le pianiste a beaucoup de gestes pour l'orchestre... finalement il devrait diriger lui-même, à mon avis. Il semble que les deux se sont accrochés pendant la semaine ; que le soliste était très exigeant avec l'orchestre, et l'arrêtait lui-même régulièrement en répétition, en demandant directement à l'orchestre ce qu'il voulait. Et au final, il dirigeait à moitié l'orchestre pendant le concert, et de plus en plus au fil du concert !

Chef et soliste on notamment eu du mal à se mettre d'accord à la fin, dans le dernier mouvement du troisième concerto. C'est dommage, car ils ont passé une bonne partie du temps à se chercher, ou peut-être à essayer de convaincre l'autre... bref. Il y a quand-même un moment de décalage, mais chaque transition entre tuttis et solos était un peu étrange...

Bref, il n'en reste pas moins que c'était un beau concert, et je regrette de ne pas pouvoir écouter celui de ce soir, avec le cinquième concerto ! Si vous y allez, n'hésitez pas à me raconter !

5 commentaires:

  1. Ah, Radu, toujours magique mais peut-être pas non plus la personnalité la plus facile du circuit... mais quel pianiste, en toutes circonstances

    RépondreSupprimer
  2. Oui, sa biographie allait en ce sens...
    Il a beau travailler depuis longtemps avec ce chef, et même enregistré avec lui ces concertos... ils ont tout de même une vision bien différente et continuent, c'est marrant !

    RépondreSupprimer
  3. "Vendredi 19 avril, 20h30, Auditorium de Lyon"
    posté le Samedi 18 avril...

    Je sens comme une bourde quelque part. Ou bien blogspot est à l'ouest, ou bien Ben est à l'est...

    RépondreSupprimer
  4. Oups oups... euh on va dire que c'est Blogspot avec qui j'essaie de divorcer depuis quelques jours :p

    RépondreSupprimer
  5. J'y étais le même soir
    Mais c'est fou parce-que tout ce que tu dis, ça confirme exactement ce que je disais à la fin du concert.
    Je le trouvais pas très en phase ni avec l'orchestre, ni avec le chef d'orchestre.
    Puis je trouve que ça se sentais qu'il était limité par l'orchestre.
    Sinon, j'ai bien aimé son toucher. Super léger.. Peut-être un peu trop pour du Beethoven. Non pas que ça devrait être être lourd.. mais un peu plus au fond du clavier, à mon avis. Je dirais qu'il a plutôt un toucher mozartien.

    Mais c'était un beau concert quand même, pas de doute.

    RépondreSupprimer

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.