Et c’est à peine sorti de cette courte nuit que je me rends Gare de Lyon, à Paris, pour pouvoir me rendre au stage suivant, qui se déroule… dans le Vercors, et qui commence le jour même ! Et après quelques heures de TGV, je retrouve Clotilde, puis ma mère, à Grenoble, avec qui nous prenons la voiture pour une ou deux heures de route. Et en fin d’après-midi, je me retrouve pour la troisième année consécutive au même stage de musique baroque, organisé par l’Association des Rencontres Symphoniques, à Vassieux-en-Vercors.
N’ayant pas vraiment travaillé le mois précédent, pour cause de stage d’orchestre, j’ai dû fournir pas mal de boulot tout au long du stage. Mais il me semble que le bilan est plutôt bon. Les journées s’organisaient en deux temps : le matin, cours individuels ; l’après-midi, musique de chambre (deux groupes). Sauf que là, pour des raisons d’organisation, certains groupes de musique de chambre répétaient le matin également. Le reste du temps, c’était distractions diverses ou travail à notre propre initiative. On a donc pu bien bosser, Clotilde et moi, quelques œuvres que nous nous étions données. Bien sympa !
Enfin, concerts de fin de stage. D’abord celui des professeurs, un très bon concert pendant lequel je n’ai pas décroché un moment ! Le concert s’articulait en trois parties : la première avec deux sonates de Telemann et un Andante de J.-S. Bach ; la seconde partie était un moment de musique médiévale, très intéressante et enrichissante, puisque c’est une musique que l’on n’entend pas souvent ; troisième partie, retour à du Telemann, J.-S. Bach et Schickhardt. En gros, un super concert, grâce évidemment aux musiciens de talent : Vivian Berg (hautbois baroque et flûtes à bec), Elodie Bouleftour (flûtes à bec), Clémence Comte (flûtes à bec), Leonardo Loredo (luth, théorbe et guitare baroque), et enfin Marc Meisel (clavecin), dont plusieurs sont musiciens internationaux. Le concert des élèves, le lendemain après-midi, fût donc moins brillant, mais à notre niveau !
Merci donc à tous les participants, et surtout à Clotilde, sans qui le stage n’aurait sûrement pas été aussi bon, et avec qui on peut toujours rigoler… et travailler sérieusement !
mardi 8 août 2006
Stage de musique baroque
Mardi 08.08.2006, 11h00.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez donc votre commentaire !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.