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jeudi 1 juin 2006

Baccalauréat – TP Bac – 1er Juin 2006

Aujourd’hui, ça y est, je débute le bac… bon, je ne me lève pas non plus en me disant que c’est un grand jour, parce que les TP Bac, ce n’est pas vraiment la grande peur… et pourtant, ça peut mal se passer, et mine de rien, cela représente quand-même, pour chaque discipline, quatre points sur la note finale !

Un TP Bac, ou, sous son grossier nom, « Evaluation des compétences expérimentales », consiste simplement en un TP (ou Travaux Pratiques) faite en cours pendant l’année, c'est-à-dire, en gros, réaliser une expérience et suivre un protocole, suivre une démarche expérimentale regroupant observation, problème, hypothèse, expérience, résultats, interprétation et conclusions plus ou moins strictement suivant l’énoncé. Bref, c’est plus ou moins facile suivant les sujets : s’il s’agit de comparaisons informatique, c’est facile ; si c’est plutôt dans le domaine de la dissection de souris avec dessin expérimental ou expériences chimiques où se succèdent toutes sortes de manipulations, c’est tout de suite plus difficile…

Tout d’abord, j’ai les SVT, 8h30. Un appel, puis tirage au sort des sujets, parmi huit (je suis déjà affecté, sûrement aléatoirement, à une salle de laboratoire informatique, donc à priori, pas de dissection ou de dessin expérimental d’observation microscopique… c’est déjà ça. Je pioche mon sujet, qui m’a l’air plutôt simple. Enfin, il ne faut pas se fier aux apparences ! Il s’agit de phylogénétique, c'est-à-dire la mise en relation de données qui permettent de mettre en évidence des relations de parenté entre différentes espèces.
Ici, le fichier informatique regroupe plusieurs espèces de Singes et l’Homme. Après avoir répondu à une simple question d’ordre général, je constate avec le barème que sept points sur les vingt sont consacrés à la simple ouverture du fichier, donc… une dizaine de clics, on comptant l’ouverture de la session. Pour moi, c’est facile, mais j’en vois pas loin qui ont un sujet du même genre et qui galèrent… Ensuite, une autre question, et ce sont quelques autres clics qui m’amènent à faire une comparaison entre les différentes molécules.
Après l’appel de l’examinateur, il me faut faire une différence de pourcentages cinq fois pour deux tableaux : sont données le pourcentage de différence, et je cherche celui des ressemblances… soit une dizaine de soustractions pour en arriver à faire deux tableaux de ressemblance et récolter sept autres points.
Puis les dernières questions me demandent de discuter de mes résultats, et de la parenté de chaque espèce de Singe avec l’Homme. Faire parler les pourcentages, quoi.
En somme, un TP plutôt simple, que je finis d’ailleurs en une demi-heure (au lieu d’une heure !)… Je suis plutôt assuré des points, surtout que j’ai eu vent de l’examinateur qui en a parlé à une copine de première, sans vouloir trop en dire : l’élève aurait à priori tout à fait bien réussi en finissant rapidement, et… il a fini par révéler le nom…
Bref, les points
pourront soulager l’épreuve écrite, parce que ça peut être tout à fait aléatoire !

Plus tard dans la journée, c’est le TP de Physique/Chimie. Là, il y a des choses agaçantes comme compter une dizaine de fois dix périodes d’un pendule pour déterminer sa période propre, ou l’électricité où si t’en fais pas tous les jours, ça devient difficile… mais aussi toutes sortes de manipulations chimiques ! Je suis tombé sur les titrages, dont le but est de calculer grâce à une réaction chimique la concentration inconnue d’une solution. Mais comme, seul, ce montage ne prend pas énormément de temps, il y a un peu autre chose avant, mais qui reste lié à la réaction de titrage.
Ici, on me fait parler des facteurs cinétiques, c'est-à-dire des paramètres qui modifient la vitesse de la réaction que l’on étudie. Ainsi, on change concentration d’un réactif et température, et on voit qu’à forte concentration et haute température (là 40°, chauffé au bain-marie), c’est le plus rapide (il faut chronométrer, c’est assez lent : autour d’une minute). Quelques questions nous font réfléchir sur ce que l’on fait, puis on peut passer à la réaction de titrage. Au passage, je casse une éprouvette avec la manche de ma blouse qui emporte celle-ci au sol. A priori ce n’est pas très grave, d’après l’examinatrice !
Le titrage se passe bien, et le résultat que je trouve se trouve bien dans la fourchette donnée, ce qui me permet de trouver une concentration qui se rapproche tout à fait des données. Satisfait, je réponds aux quelques questions de courte réflexion, qui nous font aussi faire le lien entre les deux parties du TP. Et en rangeant, je vide allègrement dans la poubelle à métaux dédiée l’erlenmeyer contenant, en plus de la solution, l’agitateur magnétique qui aide la réaction pendant le titrage… ce qui me vaut les rires de l’examinatrice qui avoue avoir fait la même chose lors de la préparation du TP… donc pas trop grave non plus !
Enfin, je sors du TP, tout à fait satisfait de moi : à priori, j’ai bien manipulé, le résultat était bon, et l’examinatrice semblait satisfaite (ne nous fions pas aveuglement non plus aux apparences !).

Suite des épreuves du bac la semaine prochaine, avec les options facultatives…

Jeudi 01.06.2006, 20h35.

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