Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

mercredi 7 juin 2006

Baccalauréat – Option musique – 7 Juin 2006

Me voilà aujourd’hui devant les portes vitrées d’une salle du lycée. A l’intérieur, une copine en train de jouer de l’alto, accompagnée au piano par une autre fille du conservatoire. Puis cette fille sort, et la copine va s’asseoir devant deux personnes, et ils commencent à discuter. Elle passe son option musique.

Dehors, je suis avec une copine, qui passe avant moi, et qui m’accompagnera ensuite dans mon morceau. Un autre copain arrive, il dit qu’il va bientôt passer. Au passage, que fallait-il apporter comme papiers ? Convocation, carte d’identité, et résumé de ce qu’on a fait en cours pendant l’année. Aller, je vais vérifier pour être sûr, surtout en ce qui concerne ce dernier papier… il ne me dit rien dans ma mémoire de ces quelques jours… Rapidement, je cherche… en vain, je ne l’ai pas ! Bon, je ne panique pas, parce que je n’habite pas loin, et que je ne passe pas avant dans une heure… Tsss, il fallait que ça m’arrive, et j’avais pourtant bien vérifié ! Seulement voilà, ce papier, ce n’est pas marqué sur la convocation !

J’appelle ma mère et, au passage, la réveille. Je lui explique où elle peut trouver la feuille pour me l’apporter. Cinq minutes plus tard, elle me rappelle, ne trouvant pas la feuille. Elle décide donc de venir me chercher, j’aurais peut-être plus d’idées en voyant ma chambre plutôt qu’au téléphone ! Arrivé chez moi, impossible de la trouver dans une recherche rapide… bon, je ferais sans, me dis-je… Un dernier coup d’œil et… évidemment… la feuille voulue était tout simplement là où était posée ma convocation quelques heures avant. Dans mon sac, j’avais convocation, et même confirmation d’inscription aux épreuves (qui ne sert alors à rien), mais pas ce papier qui était pourtant avec ! Je l’ai retrouvé, c’est l’essentiel. C’est reparti vers le lycée.

En arrivant, je constate que la copine qui m’accompagnera est entrée, et l’autre sort à peine. On discute un peu, apparemment, le jury (deux messieurs) est super sympa, et met tout à fait à l’aise. Tant mieux, c’est bien celui avec lequel je passe. Donc je vais attendre devant la salle. Au bout d’une trentaine de minutes, l’autre jury sort d’une salle non loin, pour me dire… qu’étant donné qu’ils n’ont personne, et que le jury avec lequel je dois passer est en retard, je vais passer avec eux… super. En plus, l’autre jury finit à ce moment là, et il faut jouer dans leur salle, la seule où il se trouve un piano. Mais ils s’accrochent à ne pas me laisser avec le jury que je devais avoir !

Dégoûté, je joue quand-même bien mon morceau. Bon, à deux-trois endroits, ça passe limite, entre la pianiste est moi, mais bon, apparemment, ils ont bien aimé. Il s’agissait d’une pièce de Piazzolla (compositeur au programme), intitulée Oblivion, et dans laquelle j’ai pu rajouter des tas de petites notes pour l’interprétation de l’œuvre (c’est pour le lien avec le programme : l’interprétation prend une place importante dans les tangos de Piazzolla).

Et ensuite, on retourne dans l’autre salle, où les jurés vont pouvoir me cuisiner. Et ils y arrivent bien. Questions bizarres auxquelles je n’arrive jamais à répondre facilement, et un des jurés n’est pas du tout du genre à mettre bien à l’aise… c’est bien ma veine, moi qui devait passer avec l’autre jury ! Là, il me regarde avec ses petits yeux, en coin… et me parle toujours avec un petit sourire sadique…

En sortant, je me dis que je ne dois vraiment pas être fait pour ce genre de passage à l’oral… c’était pareil que l’année dernière, en sortant de l’oral de français ! J’espère que je n’aurais pas quand-même une trop mauvaise note, parce que les options qui ajoutent des points, c’est tout à fait appréciable…

Mercredi 07.06.2006, 17h40.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.