Changement d'adresse !

Le WEBenLOG a changé d'adresse. Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.webenlog.com,
et n'oubliez pas de mettre vos favoris et flux RSS à jour !

jeudi 8 juin 2006

Baccalauréat – Option européenne – 8 Juin 2006

Alors à peine rentré de chez Elodie, pour laquelle notre quatuor a joué pour son option musique, je peux faire quelques révisions de dernière minute… rapidement relire les conseils du prof, et les résumés de chaque commentaire de texte, puis c’est l’heure. J’arrive même tout juste à l’heure, surtout qu’il a fallu que je trouve la bonne salle. D’ailleurs, c’est un copain qui était là-bas au lycée qui m’a guidé. Bref, j’arrive tout juste à 15h30, mais ils ont un peu de retard. C’est au bout de 5-10 minutes qu’une des examinatrices sort et me fait rentrer.

J’ai à partir de là 20 minutes de préparation sur deux textes, un connu et un inconnu. Le premier parle des éoliennes, les parcs que l’on peut en faire, et le fait qu’on veuille en faire au grand large (au-dessus de la limite territoriale de 12 miles). Je ne le connais pas très bien, mais pourtant je n’éprouve pas vraiment le besoin de le lire. Surtout que j’ai plutôt des difficultés de concentration avec l’élève qui est en train de passer ! Le second texte est plutôt court, et parle des piles, partant d’une pile très ancienne trouvée je ne sais plus où, datant de dizaines de siècles. Et ça continue sur le fonctionnement général d’une pile, etc. C’est un sujet que je maîtrise plutôt bien, et heureusement, puisque justement, niveau concentration, c’est pas facile.

Enfin, l’élève précédent termine, et j’ai encore quelques minutes pendant qu’elles parlent de lui. Puis c’est mon tour. En face de moi, une professeur d’anglais, et une professeur de physique-chimie (enseignée en anglais). Je commence, à leur demande, avec le texte à propos des éoliennes. A vrai dire, je préfère qu’elles choisissent, puisque ça permet de ne pas se poser les questions du genre « Si je choisis tel texte, elles vont penser ça », etc. Ca se passe plutôt bien, et d’ailleurs la prof d’anglais ne pose pas vraiment de question. Environ dix minutes plus tard, on enchaîne sur le texte inconnu sur les piles, et cela se déroule toujours bien. La prof d’anglais ne pose toujours pas de question, c’est à se demander si elle a tout compris, ou bien si elle n’a rien compris et qu’elle ne voudrait pas poser de question bête…

Bon, quelques blancs parfois où je n’avais aucune idée des réponses à donner à leurs questions, quelques réponses où la prof de physique a légèrement écarquillé les yeux, mais j’ai plutôt un bon sentiment concernant la globalité de l’entretien. Réponse le 4 juillet, comme pour les autres épreuves ; cependant, à priori, ça s’est mieux passé que la musique… Je me dis que c’est bien mon côté scientifique : quand il faut répondre quelque chose de plutôt précis, c’est tout de suite plus simple que quand il faut délayer sur des choses vagues, comme j’avais eu à le faire la veille… Nous verrons bien !

Jeudi 08.06.2006, 17h37.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc votre commentaire !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.